A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Eveil à la Nature et à l'Environnement
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEveil à la nature et à l'environnement 5/8 / Christian Guilleaume
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Titre : Eveil à la nature et à l'environnement 5/8 : Découvrir - Comprendre - Agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Eveil à la Nature et à l'Environnement Importance : 47 p. - 47 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2975-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 1 1re année 2e année sens odorat toucher EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 38 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information, être curieux, comprendre, retenir, communiquer, agir, réagir, se faire une opinion. Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits.Pour les enfants du cycle 5/8 ans Note de contenu : Sommaire:
- Comment voir avec les doigts?
- Qu'aimes-tu toucher?
- As-tu du flair?
- Cela sent bon?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier?
- Comment reconnaître les produits dangereux?
- Deviens parfumeur
- Comment reconnaître les arbres en hiver?
- Construis un MEMORY des feuilles
- Une communauté: ta famille
- Une communauté: l'école
- Qui vit dans la prairie?
- Qui vit dans la forêt?
- Qui vit dans la haie?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre?
- Qui se fatigue?
- D'où vient l'énergie?
- Vivant ou non?
- Comment faire du compost?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué?
- Peux-tu combattre la pollution?
- Fais pousser des haricots
- Mon haricot grandit
- Comment mon haricot grandit
- J'enquête sur ma croissance
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes!
- Jeu des 10 différences
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Apprends à reconnaître les parties de la tulipe
- Comment aider les oiseaux en hiver?
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes?
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Eveil à la nature et à l'environnement 5/8 : Découvrir - Comprendre - Agir [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 47 p. - 47 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 30 cm. - (Eveil à la Nature et à l'Environnement) .
ISBN : 978-2-8041-2975-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 1 1re année 2e année sens odorat toucher EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 38 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information, être curieux, comprendre, retenir, communiquer, agir, réagir, se faire une opinion. Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits.Pour les enfants du cycle 5/8 ans Note de contenu : Sommaire:
- Comment voir avec les doigts?
- Qu'aimes-tu toucher?
- As-tu du flair?
- Cela sent bon?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier?
- Comment reconnaître les produits dangereux?
- Deviens parfumeur
- Comment reconnaître les arbres en hiver?
- Construis un MEMORY des feuilles
- Une communauté: ta famille
- Une communauté: l'école
- Qui vit dans la prairie?
- Qui vit dans la forêt?
- Qui vit dans la haie?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre?
- Qui se fatigue?
- D'où vient l'énergie?
- Vivant ou non?
- Comment faire du compost?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué?
- Peux-tu combattre la pollution?
- Fais pousser des haricots
- Mon haricot grandit
- Comment mon haricot grandit
- J'enquête sur ma croissance
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes!
- Jeu des 10 différences
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Apprends à reconnaître les parties de la tulipe
- Comment aider les oiseaux en hiver?
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 GUI 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001845 502/504 GUI 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001846 57.1 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M8930 Eveil à la nature et à l'environnement 8/10 / Christian Guilleaume
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Titre : Eveil à la nature et à l'environnement 8/10 : Découvrir - Comprendre - Agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Eveil à la Nature et à l'Environnement Importance : 64 p. - 64 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2976-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 2 3e année 4e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 46 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information, être curieux, comprendre, retenir, communiquer, agir, réagir, se faire une opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décritsPour les enfants de 8 à 10 ans Note de contenu : Sommaire:
- Reconnais-tu les bruits de ton quartier?
- Reconnais-tu les bruits dans la nature?
- Peux-tu identifier des sons différents?
- As-tu de bons yeux?
- Sais-tu observer les arbres?
- Comment mesurer un arbre?
- Comment classe-t-on les feuilles?
- Apprends à classer les feuilles
- Jeu des devinettes
- Jeu de feuilles
- Comment perçois-tu le monde?
- Fais un moulage d'écorce
- Qui vit là?
- Connais-tu les habitants de la prairie?
- Connais-tu les habitants de la forêt?
- Connais-tu les habitants de la haie?
- Devine qui je suis
- La couleur peut-elle protéger?
- Comment garder l'équilibre?
- Comment les animaux sont-ils adaptés?
- Les feuilles ont-elles besoin de soleil?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil?
- Qui mange qui?
- C'est la "Bataille"!
- Manger ou être mangé?
- Comment l'eau se transforme-t-elle?
- La plante boit-elle?
- Où va l'eau absorbée par les racines?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau!
- Le sol, un filtre à eau?
- Tout change?
- Comment grandit un hêtre?
- Quel âge à notre arbre de Noël?
- Chacun aime la forêt à sa façon. Et toi?
- Aimer la nature? Oui mais pas n'importe comment!
- Et si tu te mettais à la place de...
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits?
- Aménage ton quartier
- Fais la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recyclé
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau?
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique?
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Eveil à la nature et à l'environnement 8/10 : Découvrir - Comprendre - Agir [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 64 p. - 64 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 30 cm. - (Eveil à la Nature et à l'Environnement) .
ISBN : 978-2-8041-2976-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 2 3e année 4e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 46 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information, être curieux, comprendre, retenir, communiquer, agir, réagir, se faire une opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décritsPour les enfants de 8 à 10 ans Note de contenu : Sommaire:
- Reconnais-tu les bruits de ton quartier?
- Reconnais-tu les bruits dans la nature?
- Peux-tu identifier des sons différents?
- As-tu de bons yeux?
- Sais-tu observer les arbres?
- Comment mesurer un arbre?
- Comment classe-t-on les feuilles?
- Apprends à classer les feuilles
- Jeu des devinettes
- Jeu de feuilles
- Comment perçois-tu le monde?
- Fais un moulage d'écorce
- Qui vit là?
- Connais-tu les habitants de la prairie?
- Connais-tu les habitants de la forêt?
- Connais-tu les habitants de la haie?
- Devine qui je suis
- La couleur peut-elle protéger?
- Comment garder l'équilibre?
- Comment les animaux sont-ils adaptés?
- Les feuilles ont-elles besoin de soleil?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil?
- Qui mange qui?
- C'est la "Bataille"!
- Manger ou être mangé?
- Comment l'eau se transforme-t-elle?
- La plante boit-elle?
- Où va l'eau absorbée par les racines?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau!
- Le sol, un filtre à eau?
- Tout change?
- Comment grandit un hêtre?
- Quel âge à notre arbre de Noël?
- Chacun aime la forêt à sa façon. Et toi?
- Aimer la nature? Oui mais pas n'importe comment!
- Et si tu te mettais à la place de...
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits?
- Aménage ton quartier
- Fais la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recyclé
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau?
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 GUI 8/10 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001847 502/504 GUI 8/10 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001848 Eveil à la nature et à l'environnement 10/12 / Christian Guilleaume
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Titre : Eveil à la nature et à l'environnement 10/12 : Découvrir - Comprendre - Agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Eveil à la Nature et à l'Environnement Importance : 87 p. - 87 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2977-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 3 5e année 6e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 40 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information,être curieux, comprendre, retenir, communiquer, réagir, se faire un opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits. Pour les enfants de 10 à 12 ans Note de contenu : Sommaire:
- Peux-tu goûter sans ton nez?
- Comment goûtes-tu?
- Sucré, salé?
- Avoir le nez fin?
- Prépare des huiles parfumées
- Les arbres qui sont-ils?
- Comment observer un arbre?
- Quel est ce arbre?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre?
- Tous les arbres sont-ils différents?
- Cuisine des plantes sauvages
- Comment sommes-nous faits?
- Comment décrire une parcelle forestière?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Découvre l'action de l'homme sur la biodiversité
- Comment voyagent les fruits et les graines?
- L'arbre, comment ça marche?
- Mais où va l'énergie?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol?
- Que devient l'eau dans le sol
- Découvre la vie du sol
- Comment reconnaître les invertébrés du sol?
- Que deviennent les feuilles mortes?
- Comment vit le ver de terre?
- La vie du sol
- Tout change?
- Enquête sur les changements
- A chacun son avis
- Un débat: pour ou contre les zoos?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs!
- pas près de chez moi!
- L'énergie nucléaire, espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école?
- Construis tes nichoirs
- Installe un poste de nourrissage pour les oiseaux
- Plan d'un nichoir à chauve-souris
- Nichoirs à abeilles et à guêpes solitaires
- Comment installer une mare?
Accompagne Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Eveil à la nature et à l'environnement 10/12 : Découvrir - Comprendre - Agir [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 87 p. - 87 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Eveil à la Nature et à l'Environnement) .
ISBN : 978-2-8041-2977-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil Nature Environnement Cycle 3 5e année 6e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Ce "livret de l'élève" contient environ 40 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information,être curieux, comprendre, retenir, communiquer, réagir, se faire un opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits. Pour les enfants de 10 à 12 ans Note de contenu : Sommaire:
- Peux-tu goûter sans ton nez?
- Comment goûtes-tu?
- Sucré, salé?
- Avoir le nez fin?
- Prépare des huiles parfumées
- Les arbres qui sont-ils?
- Comment observer un arbre?
- Quel est ce arbre?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre?
- Tous les arbres sont-ils différents?
- Cuisine des plantes sauvages
- Comment sommes-nous faits?
- Comment décrire une parcelle forestière?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Découvre l'action de l'homme sur la biodiversité
- Comment voyagent les fruits et les graines?
- L'arbre, comment ça marche?
- Mais où va l'énergie?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol?
- Que devient l'eau dans le sol
- Découvre la vie du sol
- Comment reconnaître les invertébrés du sol?
- Que deviennent les feuilles mortes?
- Comment vit le ver de terre?
- La vie du sol
- Tout change?
- Enquête sur les changements
- A chacun son avis
- Un débat: pour ou contre les zoos?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs!
- pas près de chez moi!
- L'énergie nucléaire, espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école?
- Construis tes nichoirs
- Installe un poste de nourrissage pour les oiseaux
- Plan d'un nichoir à chauve-souris
- Nichoirs à abeilles et à guêpes solitaires
- Comment installer une mare?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 GUI 10/12 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001850 502/504 GUI 10/12 Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1001851 57.1 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M8058 57.1 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M8932