Titre : | Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur | Mention d'édition : | 4e édition | Editeur : | Paris : Le Centurion | Année de publication : | 1986 | Collection : | Paidoguides | Importance : | 259 p. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie aptitudes scolaires Réussite scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. Antoine de la Garanderie propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit. L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail, comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques? il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques. Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits, on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir; on constate des rythmes mentaux... | Note de contenu : | Table des matières |
Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - 4e édition . - Paris : Le Centurion, 1986 . - 259 p. ; 22 cm. - ( Paidoguides) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie aptitudes scolaires Réussite scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. Antoine de la Garanderie propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit. L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail, comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques? il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques. Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits, on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir; on constate des rythmes mentaux... | Note de contenu : | Table des matières |
|