Titre : | Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annick Bonnefond, Auteur | Editeur : | Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité | Année de publication : | 2013 | Autre Editeur : | Charleroi : Couleur livres | Importance : | 188 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-639-6 | Prix : | 16 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité. | Note de contenu : | Bibliographie p. 187-188. Table des matières |
Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité : Charleroi : Couleur livres, 2013 . - 188 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité. | Note de contenu : | Bibliographie p. 187-188. Table des matières |
| |