A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Wiel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePenser et pratiquer l'accompagnement / Gérard Wiel
Titre : Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité, de la naissance à la fin de vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir penser Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-757-8 Mots-clés : Accompagnement individuel Soutien scolaire Accompagnement scolaire Aide aux devoirs Assistance scolaire Enseignement personnalisé à la maison Entraide scolaire Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues". Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité, de la naissance à la fin de vie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 111 p.. - (Savoir penser. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-757-8
Mots-clés : Accompagnement individuel Soutien scolaire Accompagnement scolaire Aide aux devoirs Assistance scolaire Enseignement personnalisé à la maison Entraide scolaire Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/WIE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3406 Pratiquer le groupe d'accompagnement / Gérard Wiel
Titre : Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne ; une nécessité sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Wiel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17096-1 Prix : 12.50 EUR Résumé : Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable.
La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif - de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement.
Cet ouvrage précise :
- le cadre fonctionnel et éthique à mettre en œuvre ;
- la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ;
- le travail concret de l'animateur-accompagnateur ;
- des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe.Note de contenu : DEFINIR LE CADRE. Le groupe entre structure et attentes. Fonder le groupe sur l'éthique. PROPOSER UNE ANIMATION SPECIFIQUE. Entre animer et accompagner. Un parcours. Diversité des exercices. FAIRE L'EXPERIENCE D'ETRE ACCOMPAGNE. Etre accompagné par un groupe. Etre accompagné à tous les âges de la vie Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne ; une nécessité sociale [Livres, articles, périodiques] / Gérard Wiel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-367-17096-1 : 12.50 EUR
Résumé : Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable.
La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif - de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement.
Cet ouvrage précise :
- le cadre fonctionnel et éthique à mettre en œuvre ;
- la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ;
- le travail concret de l'animateur-accompagnateur ;
- des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe.Note de contenu : DEFINIR LE CADRE. Le groupe entre structure et attentes. Fonder le groupe sur l'éthique. PROPOSER UNE ANIMATION SPECIFIQUE. Entre animer et accompagner. Un parcours. Diversité des exercices. FAIRE L'EXPERIENCE D'ETRE ACCOMPAGNE. Etre accompagné par un groupe. Etre accompagné à tous les âges de la vie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/WIE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4999