Titre : | La physique est un jeu d'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mireille Hartmann, Auteur | Mention d'édition : | [Nouv. éd. refondue] | Editeur : | Paris : Éditions le Pommier | Année de publication : | 2006 | Importance : | X-301 p.-[8] p. de planches | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0291-8 | Prix : | 20 EUR | Mots-clés : | Sciences Expérience jeunesse Physique Étude et enseignement (préscolaire) Étude et enseignement (primaire) l'eau l'air la lumière l'électricité le magnétisme | Index. décimale : | 53 Physique | Résumé : | Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par "L'Astronomie est un jeu d'enfant" et "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"), c'est tout naturellement que Mireille Hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique: en évoquant avec eux la Terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glanant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants. Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet - bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé! - ... ou à en aborder de nouveaux! "Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles?"... et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, la magnétisme et l'électricité, fidèle à cette "pédagogie de l'émerveillement" mise en oeuvre tout au long de sa carrière d'enseignante. Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite! Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe! Il ne nécessite ni connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire "coller" par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser... et qui ont fait leurs preuves! Alors, par quelle notion allez-vous commencer? | Note de contenu : | Bibliographie p. [310] |
La physique est un jeu d'enfant [Livres, articles, périodiques] / Mireille Hartmann, Auteur . - [Nouv. éd. refondue] . - Paris (Paris) : Éditions le Pommier, 2006 . - X-301 p.-[8] p. de planches : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. ISBN : 978-2-7465-0291-8 : 20 EUR Mots-clés : | Sciences Expérience jeunesse Physique Étude et enseignement (préscolaire) Étude et enseignement (primaire) l'eau l'air la lumière l'électricité le magnétisme | Index. décimale : | 53 Physique | Résumé : | Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par "L'Astronomie est un jeu d'enfant" et "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"), c'est tout naturellement que Mireille Hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique: en évoquant avec eux la Terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glanant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants. Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet - bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé! - ... ou à en aborder de nouveaux! "Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles?"... et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, la magnétisme et l'électricité, fidèle à cette "pédagogie de l'émerveillement" mise en oeuvre tout au long de sa carrière d'enseignante. Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite! Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe! Il ne nécessite ni connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire "coller" par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser... et qui ont fait leurs preuves! Alors, par quelle notion allez-vous commencer? | Note de contenu : | Bibliographie p. [310] |
| |