Titre : | Pour apprécier le travail des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Cardinet, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1986 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 133 p. - 133 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0918-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | évaluation évaluation scolaire évaluation formative évaluation sommative EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-SOMMATIVE ANALYSE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | "La recherche pédagogique peut-elle nous aider à évaluer nos élèves?" Telle était la question que les équipes d'enseignants du projet SIPRI posaient aux spécialistes de ce domaine. De leurs cinq années d'expérimentation et de réflexion, appuyées sur une large analyse des résultats de la recherche internationale, des conclusions se dégagent, synthétisées dans cet ouvrage. Destiné à d'autres enseignants et aux lecteurs non-spécialisés, ce texte propose des façons de faire précises, illustrées de nombreux exemples. Il dépasse pourtant le niveau de la recette, en fondant toujours le "Comment" sur le "Pourquoi". Dans la première partie, en effet, l'évaluation formative (qui aide à apprendre) et l'évaluation sommative (qui certifie les résultats obtenus) sont présentées parallèlement, pour mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La seconde partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser, satisfaisant ces exigences. La littérature scientifique n'apparaît que dans la liste bibliographique, pour nourrir le texte sans l'alourdir. Tous les enseignants pourront trouver dans ce livre des bases claires pour choisir les formes d'évaluation les mieux adaptées à leur but.
Inspiré par le projet SIPRI, recherche sur la SItuation de l'école PRImaire en Suisse, ce texte propose une rationalisation des démarches d'évaluation en début de scolarité. Partant des diverses fonctions de l'appréciation du travail des élèves, il s'efforce d'imaginer comment les réaliser, en évitant les effets négatifs de la notation habituelle. La 1ère partie présente parallèlement l'évaluation formative et l'évaluation sommative afin de mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La 2ème partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 125 |
Pour apprécier le travail des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1986 . - 133 p. - 133 p. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-0918-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | évaluation évaluation scolaire évaluation formative évaluation sommative EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-SOMMATIVE ANALYSE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | "La recherche pédagogique peut-elle nous aider à évaluer nos élèves?" Telle était la question que les équipes d'enseignants du projet SIPRI posaient aux spécialistes de ce domaine. De leurs cinq années d'expérimentation et de réflexion, appuyées sur une large analyse des résultats de la recherche internationale, des conclusions se dégagent, synthétisées dans cet ouvrage. Destiné à d'autres enseignants et aux lecteurs non-spécialisés, ce texte propose des façons de faire précises, illustrées de nombreux exemples. Il dépasse pourtant le niveau de la recette, en fondant toujours le "Comment" sur le "Pourquoi". Dans la première partie, en effet, l'évaluation formative (qui aide à apprendre) et l'évaluation sommative (qui certifie les résultats obtenus) sont présentées parallèlement, pour mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La seconde partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser, satisfaisant ces exigences. La littérature scientifique n'apparaît que dans la liste bibliographique, pour nourrir le texte sans l'alourdir. Tous les enseignants pourront trouver dans ce livre des bases claires pour choisir les formes d'évaluation les mieux adaptées à leur but.
Inspiré par le projet SIPRI, recherche sur la SItuation de l'école PRImaire en Suisse, ce texte propose une rationalisation des démarches d'évaluation en début de scolarité. Partant des diverses fonctions de l'appréciation du travail des élèves, il s'efforce d'imaginer comment les réaliser, en évitant les effets négatifs de la notation habituelle. La 1ère partie présente parallèlement l'évaluation formative et l'évaluation sommative afin de mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La 2ème partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 125 |
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