Titre : | Destins d'enfants : le travail des Écoles de Devoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valérie Vandersmissen, Auteur ; Christophe Smets, Photographe | Editeur : | Liège : La Boîte à Images | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | FFEDD - (Fédération francophone des Écoles de Devoirs) | Importance : | 1 vol. (95 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | École de devoirs Remédiation Aide à l'élève Devoir à la maison Pédagogie de soutien | Index. décimale : | 37.6 Interculturalité | Résumé : | Terres uniques d'expression, les Écoles de Devoirs offrent depuis plus de 30 ans en Wallonie et à Bruxelles, un accueil extrascolaire aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Autant de lieux où acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'un parcours qui pourra s'apparenter à autre chose qu'un probable décrochage scolaire et social.
Si l'accent est mis sur la réussite scolaire, les Écoles de Devoirs poursuivent de nombreux autres objectifs. La socialisation de l'enfant par la rencontre et la découverte de la différence notamment, favorisent la construction de son identité d'être humain ouvert aux autres et à la diversité des cultures et des pensées.
Activités ludiques, créatives, culturelles, sportives et coopératives forment l'éventail de moyens mis en œuvre au service du développement de l'esprit critique et la créativité de l'enfant.
Les EDD reflètent avant tout l'enthousiasme débordant et le difficile apprentissage de l'ouverture à autrui. Elles offrent un lieu et un temps où les joies et les douleurs souvent cachées peuvent s'exprimer, un espace où l'enfant peut se former et se développer à son rythme, souvent à l'abri des attentes familiales et de l'institution scolaire.
A contre-courant du marketing pédagogique, elles permettent un accès à un accompagnement et à un soutien éducatif pour un très large public, à un coût dérisoire et démocratique, initiative d'autant plus précieuse au vu de l'accroissement des inégalités sociales dans notre société. |
Destins d'enfants : le travail des Écoles de Devoirs [Livres, articles, périodiques] / Valérie Vandersmissen, Auteur ; Christophe Smets, Photographe . - Liège (Liège) : La Boîte à Images : [S.l.] : FFEDD - (Fédération francophone des Écoles de Devoirs), 2010 . - 1 vol. (95 p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | École de devoirs Remédiation Aide à l'élève Devoir à la maison Pédagogie de soutien | Index. décimale : | 37.6 Interculturalité | Résumé : | Terres uniques d'expression, les Écoles de Devoirs offrent depuis plus de 30 ans en Wallonie et à Bruxelles, un accueil extrascolaire aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Autant de lieux où acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'un parcours qui pourra s'apparenter à autre chose qu'un probable décrochage scolaire et social.
Si l'accent est mis sur la réussite scolaire, les Écoles de Devoirs poursuivent de nombreux autres objectifs. La socialisation de l'enfant par la rencontre et la découverte de la différence notamment, favorisent la construction de son identité d'être humain ouvert aux autres et à la diversité des cultures et des pensées.
Activités ludiques, créatives, culturelles, sportives et coopératives forment l'éventail de moyens mis en œuvre au service du développement de l'esprit critique et la créativité de l'enfant.
Les EDD reflètent avant tout l'enthousiasme débordant et le difficile apprentissage de l'ouverture à autrui. Elles offrent un lieu et un temps où les joies et les douleurs souvent cachées peuvent s'exprimer, un espace où l'enfant peut se former et se développer à son rythme, souvent à l'abri des attentes familiales et de l'institution scolaire.
A contre-courant du marketing pédagogique, elles permettent un accès à un accompagnement et à un soutien éducatif pour un très large public, à un coût dérisoire et démocratique, initiative d'autant plus précieuse au vu de l'accroissement des inégalités sociales dans notre société. |
|