[article] in La Revue-des-livres pour enfants. > N° 199 - 200 (06/2001) Titre : | Lire pour compter, compter pour lire... Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | LITTERATURE-ENFANTINE NOMBRE THEME-LITTERAIRE MATHEMATIQUES CONTES | Résumé : | Ce dossier est consacré aux mathématiques dans la littérature de jeunesse. Il s'agit, en partant d'exemples sur ce sujet précis, de voir comment l'imaginaire, la fantaisie, l'humour peuvent se nourrir d'une "structure" (compte, géométrie, algorithme etc...), y saisir les repères et, inversément, comment l'approche narrative, esthétique ludique ou symbolique aide à l'abstraction, à l'élaboration de raisonnements, à la structuration ou à l'exercice de la pensée. |
[article] Lire pour compter, compter pour lire... Dossier [Livres, articles, périodiques]. in La Revue-des-livres pour enfants. > N° 199 - 200 (06/2001) Mots-clés : | LITTERATURE-ENFANTINE NOMBRE THEME-LITTERAIRE MATHEMATIQUES CONTES | Résumé : | Ce dossier est consacré aux mathématiques dans la littérature de jeunesse. Il s'agit, en partant d'exemples sur ce sujet précis, de voir comment l'imaginaire, la fantaisie, l'humour peuvent se nourrir d'une "structure" (compte, géométrie, algorithme etc...), y saisir les repères et, inversément, comment l'approche narrative, esthétique ludique ou symbolique aide à l'abstraction, à l'élaboration de raisonnements, à la structuration ou à l'exercice de la pensée. |
|