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Auteur Marlis Pörtner (1933-....)
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Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marlis Pörtner (1933-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (112 p.) - 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : vieillesse VIEILLESSE TROISIEME-AGE ASSISTANCE HANDICAP Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants,
bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi
que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout
en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite
chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes
essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans
toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces
valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée
par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de
Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop
faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard
juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur
potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et
de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles,
cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que
d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des
personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités
la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur
recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la
personne.
Ce livre invite chaque intervenant (professionnels du soin, accompagnants, bénévoles) à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et le respect de sa singularité.Note de contenu : Table des matières
- 1. Devenir vieux, quelle étrange expérience ; quelques réflexions personnelles
- 2. Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne
- 3. Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées
- 4. Qu'est-ce qui compte au quotidien ?
- 5. Compétences professionnelles et personnelles
- 6. Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
- 7. Diférentes réalités
- 8. Perspectives
- 9. Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
Chapitre 1 : Devenir vieux, quelle étrange expérience. Quelques réflexions personnelles .
--------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne .
---------------------------------------------------------------------
Une vision humaniste de l'homme .
L'attitude centrée sur la personne .
La théorie de la conception de soi .
Les fonctions de contact .
Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
Chapitre 3 : Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées .
---------------------------------------------------------------------
La clarté offre sécurité et confiance .
Le vécu est la clé pour comprendre et agir .
Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
Le développement de la personne se déploie tout au long de la ,
La responsabilité personnelle est de nature existentielle .
La personne n'est pas réductible à son état... .
Il n'y a pas que ma réalité .
Chapitre 4: Qu'est-ce qui compte au quotidien ? .
-----------------------------------------------
Prendre l'autre personne au sérieux .
Écouter avec tous ses sens .
Tenir compte du vécu .
Frapper avant d'entrer .
Soutenir les voies individuelles .
Reconnaître et encourager les petits pas
Offrir des appuis pour un agir autonome
Offrir des choix maniables
Chercher le concret .
Trouver le langage de l'autre
Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
Reconnaître sa propre implication
Chapitre 5: Compétences professionnelles et personnelles
---------------------------------------------------------
Etre professionnel, c'est quoi ?
Les aspects personnels des compétences professionnelles
Être congruent.
Reprendre sa propre attitude
Être ouvert à l'autre dans l'autre personne
Prendre soin de soi-même
Reconnaître ses limites
L'accompagnement psychique des personnes âgées
Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
Chapitre 6 : Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
-------------------------------------------------------------------------
L'inversion des rôles entre les générations
L'étendue des exigences et des attentes
L'art d'intégrer les compétences professionnelles dans des prestations de services
Savoir mettre des limites
Le temps de la mort
Chapitre 7 : Différentes réalités
----------------------------------
La perception de la réalité
Le développement personnel
La communication .
Le rêve .
Chapitre 8 : Perspectives
-------------------------
Des attentes divergentes .
Des pistes innovantes. Une mise en oeuvre hésitante
Les théories aident à comprendre mais ne sont pas des vérités absolues
Il s'agit de personnes, non de méthodes
Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
Les solutions partielles sont-elles utiles ?
Il faut des structures qui n'entravent pas, mais soutiennent
L'attitude face à la vieillesse
Chapitre 9: Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
---------------------------------------------------------------------------------Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [Livres, articles, périodiques] / Marlis Pörtner (1933-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (112 p.) - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm + Bibliographie. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Mots-clés : vieillesse VIEILLESSE TROISIEME-AGE ASSISTANCE HANDICAP Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants,
bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi
que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout
en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite
chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes
essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans
toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces
valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée
par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de
Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop
faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard
juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur
potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et
de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles,
cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que
d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des
personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités
la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur
recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la
personne.
Ce livre invite chaque intervenant (professionnels du soin, accompagnants, bénévoles) à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et le respect de sa singularité.Note de contenu : Table des matières
- 1. Devenir vieux, quelle étrange expérience ; quelques réflexions personnelles
- 2. Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne
- 3. Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées
- 4. Qu'est-ce qui compte au quotidien ?
- 5. Compétences professionnelles et personnelles
- 6. Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
- 7. Diférentes réalités
- 8. Perspectives
- 9. Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
Chapitre 1 : Devenir vieux, quelle étrange expérience. Quelques réflexions personnelles .
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Chapitre 2: Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne .
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Une vision humaniste de l'homme .
L'attitude centrée sur la personne .
La théorie de la conception de soi .
Les fonctions de contact .
Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
Chapitre 3 : Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées .
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La clarté offre sécurité et confiance .
Le vécu est la clé pour comprendre et agir .
Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
Le développement de la personne se déploie tout au long de la ,
La responsabilité personnelle est de nature existentielle .
La personne n'est pas réductible à son état... .
Il n'y a pas que ma réalité .
Chapitre 4: Qu'est-ce qui compte au quotidien ? .
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Prendre l'autre personne au sérieux .
Écouter avec tous ses sens .
Tenir compte du vécu .
Frapper avant d'entrer .
Soutenir les voies individuelles .
Reconnaître et encourager les petits pas
Offrir des appuis pour un agir autonome
Offrir des choix maniables
Chercher le concret .
Trouver le langage de l'autre
Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
Reconnaître sa propre implication
Chapitre 5: Compétences professionnelles et personnelles
---------------------------------------------------------
Etre professionnel, c'est quoi ?
Les aspects personnels des compétences professionnelles
Être congruent.
Reprendre sa propre attitude
Être ouvert à l'autre dans l'autre personne
Prendre soin de soi-même
Reconnaître ses limites
L'accompagnement psychique des personnes âgées
Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
Chapitre 6 : Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
-------------------------------------------------------------------------
L'inversion des rôles entre les générations
L'étendue des exigences et des attentes
L'art d'intégrer les compétences professionnelles dans des prestations de services
Savoir mettre des limites
Le temps de la mort
Chapitre 7 : Différentes réalités
----------------------------------
La perception de la réalité
Le développement personnel
La communication .
Le rêve .
Chapitre 8 : Perspectives
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Des attentes divergentes .
Des pistes innovantes. Une mise en oeuvre hésitante
Les théories aident à comprendre mais ne sont pas des vérités absolues
Il s'agit de personnes, non de méthodes
Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
Les solutions partielles sont-elles utiles ?
Il faut des structures qui n'entravent pas, mais soutiennent
L'attitude face à la vieillesse
Chapitre 9: Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3395 376.2/.5 POR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M137764 364.42/ POR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 29/11/2024 ES8248 Ecouter, comprendre, encourager - L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
Titre : Ecouter, comprendre, encourager - L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marlis Pörtner (1933-....), Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". Ecouter, comprendre, encourager - L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes [Livres, articles, périodiques] / Marlis Pörtner (1933-....), Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2010.
Langues : Français (fre)
Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". Réservation
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