Titre : | Conscience phonologique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marilyn Jager Adams, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2000 | Collection : | Langue et communication | Sous-collection : | Didactique | Importance : | 138 p. - 138 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-372-6 | Note générale : | Bibliographie p.138 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Phonologie ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 81'344 Phonétique. Phonologie | Résumé : | Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C'est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignantes, enseignants, orthophonistes et orthopédagogues qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleurs compétences métalinguistiques. Débordant d'activités amusantes, de jeux stimulant et faciles à adapter, Conscience phonologique saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants !
On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire. Le but de cet ouvrage est de présenter une série d'activités concrètes qui favoriseront le développement de la conscience phonologique des enfants d'âge préscolaire et du premier cycle du primaire. | Note de contenu : | Préface
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - mots longs
- À chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Écoute, puis regarde
- Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui
- Mots commençant par le même son
- À la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- À la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer un son à l'intérieur du mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets : lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets : lettres et sons finaux
- À la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel et lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - Mots longs
- A chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Ecoute, puis regarde
- Parole de troll I: les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui...
- Mots commençant par le même son
- A la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- A la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer un son à l'intérieur d'un mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II: les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui: initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets: lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose: lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets: lettres et sons finaux
- A la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots: ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Evaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A: Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B: Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C: Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D: Matériel et lecture
Annexe E: Jeux de langage enrichis |
Conscience phonologique [Livres, articles, périodiques] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 138 p. - 138 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Langue et communication. Didactique) . ISBN : 978-2-89461-372-6 Bibliographie p.138 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Phonologie ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 81'344 Phonétique. Phonologie | Résumé : | Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C'est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignantes, enseignants, orthophonistes et orthopédagogues qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleurs compétences métalinguistiques. Débordant d'activités amusantes, de jeux stimulant et faciles à adapter, Conscience phonologique saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants !
On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire. Le but de cet ouvrage est de présenter une série d'activités concrètes qui favoriseront le développement de la conscience phonologique des enfants d'âge préscolaire et du premier cycle du primaire. | Note de contenu : | Préface
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - mots longs
- À chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Écoute, puis regarde
- Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui
- Mots commençant par le même son
- À la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- À la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer un son à l'intérieur du mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets : lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets : lettres et sons finaux
- À la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel et lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - Mots longs
- A chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Ecoute, puis regarde
- Parole de troll I: les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui...
- Mots commençant par le même son
- A la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- A la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer un son à l'intérieur d'un mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II: les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui: initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets: lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose: lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets: lettres et sons finaux
- A la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots: ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Evaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A: Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B: Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C: Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D: Matériel et lecture
Annexe E: Jeux de langage enrichis |
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