Titre : | Le harcèlement et le cyber-harcèlement en milieu scolaire 2.0, l’affaire de tous | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Province de Liège. Affaires culturelles, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 46 p. | Note générale : | 2ÉditoDepuis plusieurs années, le harcèlement en milieu scolaire préoccupe les parents, l’Openado, la communauté éducative et le secteur de la recherche. Les brimades, les insultes et les menaces nuisent de manière évidente au bien-être des jeunes.Le phénomène du harcèlement entre élèves existe depuis toujours mais aujourd’hui, de plus en plus d’enfants sont aussi victimes de cyberharcèlement.Si les médias sociaux sont généralement bien utilisés, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants chez les adolescents. On remarque également que bien souvent, les adultes se sentent démunis face aux nouveaux usages d’Internet et des réseaux sociaux.Selon l’OMS, en 2014, en communauté française, chez les enfants de 11 ans, 18 % des garçons et 28 % des filles disent avoir été intimidés au moins 2 ou 3 fois par mois au sein de leur école.Le service Openado du département des Affaires sociales de la Province de Liège a édité en 2015 la première brochure « Le harcèlement, l’affaire de tous » ainsi qu’un outil de prévention à destination des jeunes.Une deuxième brochure vous est aujourd’hui proposée. Intitulée « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l’affaire de tous », elle vise à informer le grand public - professionnels, parents et jeunes utilisateurs - de la place importante de l’éducation aux médias dans la sphère scolaire et familiale. Une attention toute particulière est portée au cyberharcèlement. Chacun d’entre nous se doit de préparer ses enfants à devenir autonomes et responsables de leurs comportements face à l’utilisation de l’espace numérique. Réfléchissons ensemble à l’accompagnement constructif que nous pouvons leur offrir pour qu’ils deviennent des adultes sensibilisés et épanouis qui transmettront à leur tour des valeurs positives dans la « vraie » vie et devant les écrans | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Victime harcèlement scolaire cyberharcèlement Éducation aux médias | Note de contenu : | Témoignages de victimes et de professeurs
|
Le harcèlement et le cyber-harcèlement en milieu scolaire 2.0, l’affaire de tous [Livres, articles, périodiques] / Province de Liège. Affaires culturelles, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 46 p. 2ÉditoDepuis plusieurs années, le harcèlement en milieu scolaire préoccupe les parents, l’Openado, la communauté éducative et le secteur de la recherche. Les brimades, les insultes et les menaces nuisent de manière évidente au bien-être des jeunes.Le phénomène du harcèlement entre élèves existe depuis toujours mais aujourd’hui, de plus en plus d’enfants sont aussi victimes de cyberharcèlement.Si les médias sociaux sont généralement bien utilisés, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants chez les adolescents. On remarque également que bien souvent, les adultes se sentent démunis face aux nouveaux usages d’Internet et des réseaux sociaux.Selon l’OMS, en 2014, en communauté française, chez les enfants de 11 ans, 18 % des garçons et 28 % des filles disent avoir été intimidés au moins 2 ou 3 fois par mois au sein de leur école.Le service Openado du département des Affaires sociales de la Province de Liège a édité en 2015 la première brochure « Le harcèlement, l’affaire de tous » ainsi qu’un outil de prévention à destination des jeunes.Une deuxième brochure vous est aujourd’hui proposée. Intitulée « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l’affaire de tous », elle vise à informer le grand public - professionnels, parents et jeunes utilisateurs - de la place importante de l’éducation aux médias dans la sphère scolaire et familiale. Une attention toute particulière est portée au cyberharcèlement. Chacun d’entre nous se doit de préparer ses enfants à devenir autonomes et responsables de leurs comportements face à l’utilisation de l’espace numérique. Réfléchissons ensemble à l’accompagnement constructif que nous pouvons leur offrir pour qu’ils deviennent des adultes sensibilisés et épanouis qui transmettront à leur tour des valeurs positives dans la « vraie » vie et devant les écrans Langues : Français ( fre) |