Titre : | Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2004 | Collection : | Savoir communiquer | Sous-collection : | synthèse | Importance : | 203 p. - 203 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-551-2 | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Projet Projet individualisé Pédagogie du projet Méthode pédagogique Education Pédagogie Projet éducatif Idéologie Groupes véhicule.PROJET-PERSONNEL PROJET-DE-GROUPE PROJET-D'ORGANISATION PROJET-DEFINITION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
A partir de l'expérience de l'équipe du Grain (atelier de pédagogie sociale regroupant des enseignants, des formateurs et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire émancipatrice), F.Tilman nous propose un guide de la pédagogie du projet émancipateur.Après une explication nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet: le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation (dans ce dernier cas, subi, induit ou voulu). Pour chaque forme de projet, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succèsque connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle |
Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 203 p. - 203 p. : br + Bibliographie. - ( Savoir communiquer. synthèse) . ISBN : 978-2-85008-551-2 : 18 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Projet Projet individualisé Pédagogie du projet Méthode pédagogique Education Pédagogie Projet éducatif Idéologie Groupes véhicule.PROJET-PERSONNEL PROJET-DE-GROUPE PROJET-D'ORGANISATION PROJET-DEFINITION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
A partir de l'expérience de l'équipe du Grain (atelier de pédagogie sociale regroupant des enseignants, des formateurs et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire émancipatrice), F.Tilman nous propose un guide de la pédagogie du projet émancipateur.Après une explication nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet: le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation (dans ce dernier cas, subi, induit ou voulu). Pour chaque forme de projet, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succèsque connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle |
| |