A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Plantyn
localisé à Anvers
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMéthodologie générale de l'enseignement primaire / J. Dell
Titre : Méthodologie générale de l'enseignement primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J. Dell, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Anvers [Belgique] : Plantyn Année de publication : 1972 Importance : 319 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Enseignement primaire Pratique Connaissance Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
I. L'organisation scolaire
A. L'organisation de l'école primaire en Belgique
B. L'organisation du travail dans une classe:
- Le mode simultané
- Le mode individuel
- Le mode mutuel
- Le mode mixte (travail collectif, individualisation de l'enseignement, travail par équipes, mode mixte dans la pratique)
C. Classes fortes et classes faibles
D. Orientation scolaire - Tutelle pédagogique
II. Les principes d'une méthodologie valable à notre époque
A. Le principe d'intérêt:
- L'effort, facteur de rendement scolaire
- L'aspect affectif de l'effort
- L'intérêt proprement dit
- La motivation
B. Le principe d'activité:
- Nécessite de l'activité personnelle
- L'expérience tâtonnée
- Les limites de la redécouverte et le rôle du maitre
C. Le principe du respect des étapes de la perception:
- Nécessité d'une progression dans l'enseignement
- L'appréhension de la réalité selon les théories modernes
- Les étapes de la perception et la méthodologie
D. Le principe de la coordination:
- La coordination verticale
- La coordination horizontale
E. Le principe d'intuition
F. Le principe d'actualité
G. Le principe du contact social:
- L'enfant et les autres
- L'enfant et le maitre
III. Méthodes et procédés dans l'enseignement
IV. La pratique de l'enseignement
A. Le plan d'études:
- L'axiologie
- La méthodologie
- Le programme
B. La préparation des leçons
- Qu'est-ce qu'une leçon?
- La préparation générale d'une leçon; les problèmes préalables
- La préparation écrite d'une leçon: les différentes parties
C. L'appréciation des leçons
D. Les questions de fond
V. Le contrôle des connaissances
A. Nécessité d'un contrôle régulier
B. Devoirs et leçons à domicile
C. Les révisions
D. Les examens
VI. La discipline scolaire
A. L'approche classique
- L'éducation par la contrainte
- Les stimulants: l'émulation, les récompenses, les louanges
- La suggestion - la discipline "musicale"
- La discipline constructive de la personnalité
B. L'approche sociologique
- Le point de vue de la psychologie sociale proprement dite
- Le point de vue de l'interpsychologie
C. L'approche classique:
- L'activité
- L'aspect social
- La suggestion - L'exemple du maitre
- La surveillance - L'ordre
- Punitions et récompenses
- L'émulation
D. L'approche sociologique
- La classe et l'élève = deux réalités distinctes
- La société scolaire et sa vie affective
Méthodologie générale de l'enseignement primaire [Livres, articles, périodiques] / J. Dell, Auteur . - 2e éd. . - Anvers (AnversBelgique, Belgique) : Plantyn, 1972 . - 319 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodologie Enseignement primaire Pratique Connaissance Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
I. L'organisation scolaire
A. L'organisation de l'école primaire en Belgique
B. L'organisation du travail dans une classe:
- Le mode simultané
- Le mode individuel
- Le mode mutuel
- Le mode mixte (travail collectif, individualisation de l'enseignement, travail par équipes, mode mixte dans la pratique)
C. Classes fortes et classes faibles
D. Orientation scolaire - Tutelle pédagogique
II. Les principes d'une méthodologie valable à notre époque
A. Le principe d'intérêt:
- L'effort, facteur de rendement scolaire
- L'aspect affectif de l'effort
- L'intérêt proprement dit
- La motivation
B. Le principe d'activité:
- Nécessite de l'activité personnelle
- L'expérience tâtonnée
- Les limites de la redécouverte et le rôle du maitre
C. Le principe du respect des étapes de la perception:
- Nécessité d'une progression dans l'enseignement
- L'appréhension de la réalité selon les théories modernes
- Les étapes de la perception et la méthodologie
D. Le principe de la coordination:
- La coordination verticale
- La coordination horizontale
E. Le principe d'intuition
F. Le principe d'actualité
G. Le principe du contact social:
- L'enfant et les autres
- L'enfant et le maitre
III. Méthodes et procédés dans l'enseignement
IV. La pratique de l'enseignement
A. Le plan d'études:
- L'axiologie
- La méthodologie
- Le programme
B. La préparation des leçons
- Qu'est-ce qu'une leçon?
- La préparation générale d'une leçon; les problèmes préalables
- La préparation écrite d'une leçon: les différentes parties
C. L'appréciation des leçons
D. Les questions de fond
V. Le contrôle des connaissances
A. Nécessité d'un contrôle régulier
B. Devoirs et leçons à domicile
C. Les révisions
D. Les examens
VI. La discipline scolaire
A. L'approche classique
- L'éducation par la contrainte
- Les stimulants: l'émulation, les récompenses, les louanges
- La suggestion - la discipline "musicale"
- La discipline constructive de la personnalité
B. L'approche sociologique
- Le point de vue de la psychologie sociale proprement dite
- Le point de vue de l'interpsychologie
C. L'approche classique:
- L'activité
- L'aspect social
- La suggestion - L'exemple du maitre
- La surveillance - L'ordre
- Punitions et récompenses
- L'émulation
D. L'approche sociologique
- La classe et l'élève = deux réalités distinctes
- La société scolaire et sa vie affective
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001288 A la découverte de l'histoire 1 / G. Ducarme
Titre : A la découverte de l'histoire 1 : du mineur d'Obourg à Alexandre le grand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : G. Ducarme, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Anvers [Belgique] : Plantyn Année de publication : 1979 Importance : 100 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Préhistoire Égypte Mésopotamie Crète Grèce Phénicie Index. décimale : 93/94 Histoire
Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Classer, analyser
- Identité, famille, généalogie
- Course du temps: datation
- La plan, la carte
Préhistoire:
- Temps préhistoriques. Age de la pierre
- Magie de l'Art
- Les cavernes de Goyet
- Accident à Obourg: un mort
- Du silex à l'acier
Égypte:
- Un pays... un fleuve
- La société
- Des évènements. Ancien empire, Moyen empire
- Des évènements. Nouvel empire, Bas empire
- La vie religieuse: dieux, cultes, au-delà
- Écriture
- Le temple d'Amon
- Amenhotep: grand architecte issu du peuple
- Papyrus de Hou-nefer: livre des Morts
- Salut à toi, O Nil
- Tout sur la grande pyramide
Mésopotamie:
- Cadre et évènements
- Stèle Hammourabi: un code capital
- L'Edoubba: enseignement à Ur.
- Retour triomphal: art et mœurs assyriens
Phénicie:
- Cadre, richesses, activités, alphabet
Israël:
- Cadre et évènements
- Les Tables de la Loi
Crête:
- Cadre, vie, organisation politique, évènements
- Saute-taureau
- Palais de Knossos
Grèce:
- Le Monde Grec
- La Grèce archaïque: peuplement, mode de vie
- La Porte des Lionnes
- Affrontement homérique
- Colonisation
- Religion
- Les Jeux
- Sparte - Athènes
- Les Immortels ( La Perse de Darius)
- Guerres médiques
- Périclès et son siècle
- Le Parthénon
- Guerres fratricides (Péloponnèse, Sparte, Thèbes, Macédoine)
- Au théâtre
- Alexandre
- Le message des statues
- L'apprentissage de la perfection
A la découverte de l'histoire 1 : du mineur d'Obourg à Alexandre le grand [Livres, articles, périodiques] / G. Ducarme, Auteur . - 2e édition . - Anvers (AnversBelgique, Belgique) : Plantyn, 1979 . - 100 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Préhistoire Égypte Mésopotamie Crète Grèce Phénicie Index. décimale : 93/94 Histoire
Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Classer, analyser
- Identité, famille, généalogie
- Course du temps: datation
- La plan, la carte
Préhistoire:
- Temps préhistoriques. Age de la pierre
- Magie de l'Art
- Les cavernes de Goyet
- Accident à Obourg: un mort
- Du silex à l'acier
Égypte:
- Un pays... un fleuve
- La société
- Des évènements. Ancien empire, Moyen empire
- Des évènements. Nouvel empire, Bas empire
- La vie religieuse: dieux, cultes, au-delà
- Écriture
- Le temple d'Amon
- Amenhotep: grand architecte issu du peuple
- Papyrus de Hou-nefer: livre des Morts
- Salut à toi, O Nil
- Tout sur la grande pyramide
Mésopotamie:
- Cadre et évènements
- Stèle Hammourabi: un code capital
- L'Edoubba: enseignement à Ur.
- Retour triomphal: art et mœurs assyriens
Phénicie:
- Cadre, richesses, activités, alphabet
Israël:
- Cadre et évènements
- Les Tables de la Loi
Crête:
- Cadre, vie, organisation politique, évènements
- Saute-taureau
- Palais de Knossos
Grèce:
- Le Monde Grec
- La Grèce archaïque: peuplement, mode de vie
- La Porte des Lionnes
- Affrontement homérique
- Colonisation
- Religion
- Les Jeux
- Sparte - Athènes
- Les Immortels ( La Perse de Darius)
- Guerres médiques
- Périclès et son siècle
- Le Parthénon
- Guerres fratricides (Péloponnèse, Sparte, Thèbes, Macédoine)
- Au théâtre
- Alexandre
- Le message des statues
- L'apprentissage de la perfection
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 93/94 DUC Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1001321
Titre : Croc'Math. Manuel 3B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : G LEENAERS, Auteur ; G Sluiter, Auteur ; V WUYTS, Auteur Editeur : Anvers [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 120 p., ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5733-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : angle géométrique calcul algébrique cercle équation fonction linéaire fraction mathématique parallélisme : géométrie transformation géométrique triangle. 3e secondaire angle figure isométrique fonction : mathématique inéquation : mathématique mathématique : manuel théorème de Thalès Résumé : Élaborée dans le respect des socles de compétences, CRoc'Math accompagne l’élève
de la 1re à la 3e année du secondaire.
Une méthode simple d’utilisation avec une structure claire, facile à adopter, tant pour le prof que pour l’élève.Croc'Math. Manuel 3B [Livres, articles, périodiques] / G LEENAERS, Auteur ; G Sluiter, Auteur ; V WUYTS, Auteur . - Anvers (AnversBelgique, Belgique) : Plantyn, 2019 . - 120 p., ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5733-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angle géométrique calcul algébrique cercle équation fonction linéaire fraction mathématique parallélisme : géométrie transformation géométrique triangle. 3e secondaire angle figure isométrique fonction : mathématique inéquation : mathématique mathématique : manuel théorème de Thalès Résumé : Élaborée dans le respect des socles de compétences, CRoc'Math accompagne l’élève
de la 1re à la 3e année du secondaire.
Une méthode simple d’utilisation avec une structure claire, facile à adopter, tant pour le prof que pour l’élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.6 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Secondaire général Disponible M135742 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Croc'Math. Manuel 3A / G LEENAERS
Titre : Croc'Math. Manuel 3A Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : G LEENAERS, Auteur ; G Sluiter, Auteur ; V WUYTS, Auteur Editeur : Anvers [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 175 p. + T58 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5732-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : équation fonction : mathématique mathématique orthogonalité puissance : mathématique racine : mathématique représentation graphique triangle trigonométrie : géométrie 3e secondaire mathématique : manuel polynôme puissance racine carrée théorème de Pythagore trigonométrie Résumé : Élaborée dans le respect des socles de compétences, CRoc'Math accompagne l’élève
de la 1re à la 3e année du secondaire.
Une méthode simple d’utilisation avec une structure claire, facile à adopter, tant pour le prof que pour l’élève.Croc'Math. Manuel 3A [Livres, articles, périodiques] / G LEENAERS, Auteur ; G Sluiter, Auteur ; V WUYTS, Auteur . - Anvers (AnversBelgique, Belgique) : Plantyn, 2019 . - 175 p. + T58 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5732-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équation fonction : mathématique mathématique orthogonalité puissance : mathématique racine : mathématique représentation graphique triangle trigonométrie : géométrie 3e secondaire mathématique : manuel polynôme puissance racine carrée théorème de Pythagore trigonométrie Résumé : Élaborée dans le respect des socles de compétences, CRoc'Math accompagne l’élève
de la 1re à la 3e année du secondaire.
Une méthode simple d’utilisation avec une structure claire, facile à adopter, tant pour le prof que pour l’élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.6 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Secondaire général Disponible M135743 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.6 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Secondaire général Disponible M135744 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Travaux pratiques de botanique / J. Vandervelden
PermalinkHerbier / J. Vandervelden
Permalink