Titre : | Jeu et temporalité dans les apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Marie Dessons, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Marie-Paule Legeay, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Joël Clerget, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Autre Editeur : | Aubagne [France] : Fname | Importance : | 198 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3369-5 | Note générale : | Bibliographie à la fin de chaque chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Temps Jeux Enseignement -- Méthodes actives | Index. décimale : | 37:115 Apprentissage de la notion de temps | Résumé : | Le temps linéaire et continu est une construction sociale à apprivoiser. Le jeune enfant est d'abord enraciné dans le présent et l'immédiateté. En grandissant, il doit parvenir à s'inscrire dans les différentes temporalités auxquelles il est confronté. Comment l'école peut-elle aider les enfants les plus en difficultés à s'inscrire dans cette pluralité, à construire cette permanence intérieure indispensable aux apprentissages ?
S'intéressant aux processus permettant à l'enfant de se retrouver à la fois dans sa propre temporalité et dans celle de son environnement sociale, la première partie de cet ouvrage aborde :
- la nécessité et la difficulté de l'inscription dans la temporalité
- la construction d'outils symboliques pour se représenter le temps et favoriser la décentration
- le langage comme médiateur puissant pour comprendre et développer les liens de causalité et les relations entre des évènements successifs
- les fonctions du récit dans la construction des savoirs...
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, la seconde partie de cet ouvrage interroge les relations entre le jeu et les apprentissages :
- Le jeu, situation où l'apprentissage n'est pas lié à un "faire apprendre", a-t-il sa place à l'école ?
- Le jeu en tant que médiation souvent utilisée à l'école est-il encore du jeu dès lors qu'il est formalisé pour atteindre des objectifs d'apprentissage ?
- Comment le jeu peut-il être un vecteur d'apprentissage chez des élèves en situation de difficulté ?
- Comment peut-il contribuer à développer l'empathie, à prévenir la violence et à favoriser le vivre ensemble ? | Note de contenu : | Présentation de Fname
Charte du maître E
Présentation des auteurs
Partie 1 : Temporalité et apprentissages
- S'inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés / Marie-Paule Legeay
- Apprendre à penser, mettre en mots le temps / Amélie Alletru et Chantal Bolotte
- Maintenant, le temps du désir à l'instant de la présence / Martine Lani-Bayle
- La dimension temporelle des apprentissages scolaires : une évidence à questionner / Christine Pierrisnard
Partie 2 : Jeu et apprentissages
- De la capacité à jouer au plaisir d'apprendre / Marie Dessons
- Jeu et apprentissage à l'école maternelle : mythe ou réalité ? / Gilles Brougère
- Prévenir la violence dès l'école maternelle : le Jeu des Trois Figures / Serge Tisseron
- Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l'enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu dans la relation d'aide / Ivan Darrault-Harris
- Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? / Valérie Barry |
Jeu et temporalité dans les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Marie Dessons, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Marie-Paule Legeay, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Joël Clerget, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Aubagne (France) : Fname, 2015 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-7256-3369-5 Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Temps Jeux Enseignement -- Méthodes actives | Index. décimale : | 37:115 Apprentissage de la notion de temps | Résumé : | Le temps linéaire et continu est une construction sociale à apprivoiser. Le jeune enfant est d'abord enraciné dans le présent et l'immédiateté. En grandissant, il doit parvenir à s'inscrire dans les différentes temporalités auxquelles il est confronté. Comment l'école peut-elle aider les enfants les plus en difficultés à s'inscrire dans cette pluralité, à construire cette permanence intérieure indispensable aux apprentissages ?
S'intéressant aux processus permettant à l'enfant de se retrouver à la fois dans sa propre temporalité et dans celle de son environnement sociale, la première partie de cet ouvrage aborde :
- la nécessité et la difficulté de l'inscription dans la temporalité
- la construction d'outils symboliques pour se représenter le temps et favoriser la décentration
- le langage comme médiateur puissant pour comprendre et développer les liens de causalité et les relations entre des évènements successifs
- les fonctions du récit dans la construction des savoirs...
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, la seconde partie de cet ouvrage interroge les relations entre le jeu et les apprentissages :
- Le jeu, situation où l'apprentissage n'est pas lié à un "faire apprendre", a-t-il sa place à l'école ?
- Le jeu en tant que médiation souvent utilisée à l'école est-il encore du jeu dès lors qu'il est formalisé pour atteindre des objectifs d'apprentissage ?
- Comment le jeu peut-il être un vecteur d'apprentissage chez des élèves en situation de difficulté ?
- Comment peut-il contribuer à développer l'empathie, à prévenir la violence et à favoriser le vivre ensemble ? | Note de contenu : | Présentation de Fname
Charte du maître E
Présentation des auteurs
Partie 1 : Temporalité et apprentissages
- S'inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés / Marie-Paule Legeay
- Apprendre à penser, mettre en mots le temps / Amélie Alletru et Chantal Bolotte
- Maintenant, le temps du désir à l'instant de la présence / Martine Lani-Bayle
- La dimension temporelle des apprentissages scolaires : une évidence à questionner / Christine Pierrisnard
Partie 2 : Jeu et apprentissages
- De la capacité à jouer au plaisir d'apprendre / Marie Dessons
- Jeu et apprentissage à l'école maternelle : mythe ou réalité ? / Gilles Brougère
- Prévenir la violence dès l'école maternelle : le Jeu des Trois Figures / Serge Tisseron
- Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l'enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu dans la relation d'aide / Ivan Darrault-Harris
- Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? / Valérie Barry |
| |