Titre : | Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques. | Sous-collection : | Pratiques méthodologiques | Importance : | XXIV-336 p | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1905-8 | Note générale : | Sommaire | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Pédagogie Pensée autonome Méthodologie Participation active Discussion | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est-à-dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement: il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Écrit "par des praticiens pour des praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type:
- Comment conduire une discussion?
- Comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs?
- Comment noter leur participation au cours?
- Comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif?
L'originalité du concept, la rigueur d'une réflexion sans cesse étayée par la pratique font de cet ouvrage un texte pédagogique capital. | Note de contenu : | Enseigner et apprendre:
- Apprendre: barrières et voies d'accès
- Principes et méthodes de l'enseignement par la discussion
Parcours personnels:
- Tulipes, papier d'alu et enseignement: le journal de bord d'un professeur novice
- Des débuts éblouissants
- Un professeur de médecine se convertit à l'enseignement par la discussion
- L'étudiant enseigne, le professeur apprend: avantages réciproques de l'enseignement par la discussion
Fondements:
- Le contrat didactique
- L'écoute et l'art d'animer une discussion
- Interroger, écouter, répondre: questions pratiques de l'enseignement par la discussion
Défis à relever:
- Formes de participation
- L'enseignement scientifique
- L'intérêt de l'observation en classe
- L'importance du semestre
- Premiers pas vers la pensée autonome
Apprentissage de l'esprit critique:
- Du danger de trop savoir
- L'influence excessive: confession d'une animatrice de discussion
- Un équilibre délicat: le processus de la discussion de l'éthique |
Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion [Livres, articles, périodiques] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - XXIV-336 p ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques.. Pratiques méthodologiques) . ISBN : 978-2-8041-1905-8 Sommaire Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Pédagogie Pensée autonome Méthodologie Participation active Discussion | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est-à-dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement: il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Écrit "par des praticiens pour des praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type:
- Comment conduire une discussion?
- Comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs?
- Comment noter leur participation au cours?
- Comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif?
L'originalité du concept, la rigueur d'une réflexion sans cesse étayée par la pratique font de cet ouvrage un texte pédagogique capital. | Note de contenu : | Enseigner et apprendre:
- Apprendre: barrières et voies d'accès
- Principes et méthodes de l'enseignement par la discussion
Parcours personnels:
- Tulipes, papier d'alu et enseignement: le journal de bord d'un professeur novice
- Des débuts éblouissants
- Un professeur de médecine se convertit à l'enseignement par la discussion
- L'étudiant enseigne, le professeur apprend: avantages réciproques de l'enseignement par la discussion
Fondements:
- Le contrat didactique
- L'écoute et l'art d'animer une discussion
- Interroger, écouter, répondre: questions pratiques de l'enseignement par la discussion
Défis à relever:
- Formes de participation
- L'enseignement scientifique
- L'intérêt de l'observation en classe
- L'importance du semestre
- Premiers pas vers la pensée autonome
Apprentissage de l'esprit critique:
- Du danger de trop savoir
- L'influence excessive: confession d'une animatrice de discussion
- Un équilibre délicat: le processus de la discussion de l'éthique |
| |