A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.337 : Jeux éducatifs
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.337
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124649-9 Prix : 27,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel coins jeux jeu éducatif jeux éducatifs coin jeu jeu symbolique Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "L'aménagement de l'espace classe, l'évolution des coins jeux" est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections. Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l'enfant et l'aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle. L'objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d' apprentissage de l'enfant décrites dans le programme de maternelle 2015. L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Gratuit sur le site compagnon : les photos d'activités.
Les auteurs : Isabelle Daneyrole est directrice d'école maternelle à Paris et représentante académique de l'AGEEM 75. Séverine Fix était enseignante en élémentaire pendant plus de 10 ans, puis maître formatrice en maternelle pendant 5 ans, elle est désormais conseillère pédagogique à Paris.13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-124649-9 : 27,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel coins jeux jeu éducatif jeux éducatifs coin jeu jeu symbolique Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "L'aménagement de l'espace classe, l'évolution des coins jeux" est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections. Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l'enfant et l'aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle. L'objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d' apprentissage de l'enfant décrites dans le programme de maternelle 2015. L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Gratuit sur le site compagnon : les photos d'activités.
Les auteurs : Isabelle Daneyrole est directrice d'école maternelle à Paris et représentante académique de l'AGEEM 75. Séverine Fix était enseignante en élémentaire pendant plus de 10 ans, puis maître formatrice en maternelle pendant 5 ans, elle est désormais conseillère pédagogique à Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135443 Documents numériques
2698_001.pdfAdobe Acrobat PDF Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 POP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135941
Titre : L'escape game : une pratique pédagogique innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Prix : 17,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game jeu d'évasion jeu éducatif Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques
- les compétences mises en oeuvre
- le matériel nécessaire
- le déroulement du jeu
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.L'escape game : une pratique pédagogique innovante [Livres, articles, périodiques] / Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04911-7 : 17,90 eu
Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game jeu d'évasion jeu éducatif Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques
- les compétences mises en oeuvre
- le matériel nécessaire
- le déroulement du jeu
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
2790_001.pdfAdobe Acrobat PDF S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion / Mélanie Fenaert
Titre : S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélanie Fenaert (19..-....), Auteur ; Patrice Nadam (19..-....), Auteur ; Anne Petit (1982-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Prix : [24 EUR] Note générale : Site internet des auteurs : S'cape collectif Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Jeux d'évasion Escape games Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "Enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format des jeux d'évasion pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ?... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https://scape.enepe.fr), l'ouvrage permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique." (Extrait de la 4e de couverture) Statut commande : Reçu S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Fenaert (19..-....), Auteur ; Patrice Nadam (19..-....), Auteur ; Anne Petit (1982-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03546-1 : [24 EUR]
Site internet des auteurs : S'cape collectif
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Jeux d'évasion Escape games Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "Enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format des jeux d'évasion pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ?... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https://scape.enepe.fr), l'ouvrage permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique." (Extrait de la 4e de couverture) Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 FEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 21/03/2025 M136520