A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Actualités pédagogiques et psychologiques
- Editeur : Delachaux et Niestlé
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychologie appliquée à l'éducation intellectuelle / Louis Legrand
Titre : Psychologie appliquée à l'éducation intellectuelle : Enfant de 6 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Legrand, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1968 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, enfant, éducation intellectuelle 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Psychologie appliquée à l'éducation intellectuelle : Enfant de 6 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Louis Legrand, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1968 . - 1 vol. (157 p.) ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, enfant, éducation intellectuelle 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000081 159.922.7 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000082 Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
Titre : Le langage et la pensée chez l'enfant : Etude sur la logique de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1976 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00060-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, enfant, piaget, langage, pensée 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Le langage et la pensée chez l'enfant : Etude sur la logique de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Jean Piaget, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1976 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00060-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, enfant, piaget, langage, pensée 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 PIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002243 Les dits de Mathieu / Célestin Freinet
Titre : Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Célestin Freinet, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1978 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 169 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00070-3 Note générale : Livre traduit en italien : "I detti di Matteo" ; et en espagnol : "Parabolas para una pedagogia popular" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Freinet pédagogie du bon sens faire briller le soleil le travail qui illumine pédagogie à queue de morue Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'auteur a observé les enfants dans leur milieu naturel et a découvert les moyens de les développer en les mettant dans des conditions de vie, où leur être trouve à se satisfaire et à s'épanouir. Il faut remercier Freinet d'avoir donné dans ces pages beaucoup plus que des recettes utiles, le meilleur de lui-même: son enthousiasme de pionner et de chercheur au service de l'enfant, qui sous-tend toute son oeuvre. Est-il d'autre secret de toute pédagogie? Note de contenu : Table des matières Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens [Livres, articles, périodiques] / Célestin Freinet, Auteur . - 5e édition . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1978 . - 169 p. ; 19 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00070-3
Livre traduit en italien : "I detti di Matteo" ; et en espagnol : "Parabolas para una pedagogia popular"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Freinet pédagogie du bon sens faire briller le soleil le travail qui illumine pédagogie à queue de morue Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'auteur a observé les enfants dans leur milieu naturel et a découvert les moyens de les développer en les mettant dans des conditions de vie, où leur être trouve à se satisfaire et à s'épanouir. Il faut remercier Freinet d'avoir donné dans ces pages beaucoup plus que des recettes utiles, le meilleur de lui-même: son enthousiasme de pionner et de chercheur au service de l'enfant, qui sous-tend toute son oeuvre. Est-il d'autre secret de toute pédagogie? Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000474 Le langage écrit chez l'enfant / Bernard Schneuwly
Titre : Le langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1988 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 184 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00669-6 Note générale : Bibliographie p. 171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approcheLe langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs [Livres, articles, périodiques] / Bernard Schneuwly, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1988 . - 184 p. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00669-6
Bibliographie p. 171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approcheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 SCH Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002620 La Formation du symbole chez l'enfant / Jean Piaget
Titre : La Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1976 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 1 vol. (310 p.) - 310 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00069-7 Prix : 55 F Mots-clés : Symbolisme (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Psychologie Imitation chez l'enfant Psychologie de l'enfant Symbolisme Child psychology Play Symbolism (Psychology) in children PSYCHOLOGIE-ENFANTINE REVE COGNITIF IMITATION IMAGE JEU-SYMBOLIQUE REPRESENTATION-MENTALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine.
A partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant.
Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytique
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes. C'est à partir d'observations sur l'imitation des nourrissons jusqu'à l'imitation intérioriste et imagée de modèles non présents que Piaget retrace la genèse de la représentation. Une analyse des jeux et rêves enfantins le conduit à élaborer une conception du symbolismeLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation [Livres, articles, périodiques] / Jean Piaget, Auteur . - 6e éd. . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1976 . - 1 vol. (310 p.) - 310 p. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00069-7 : 55 F
Mots-clés : Symbolisme (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Psychologie Imitation chez l'enfant Psychologie de l'enfant Symbolisme Child psychology Play Symbolism (Psychology) in children PSYCHOLOGIE-ENFANTINE REVE COGNITIF IMITATION IMAGE JEU-SYMBOLIQUE REPRESENTATION-MENTALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine.
A partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant.
Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytique
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes. C'est à partir d'observations sur l'imitation des nourrissons jusqu'à l'imitation intérioriste et imagée de modèles non présents que Piaget retrace la genèse de la représentation. Une analyse des jeux et rêves enfantins le conduit à élaborer une conception du symbolismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 PIA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7738