A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Science de l'Homme
- Editeur : Éditions Payot & Rivages
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheProcessus de maturation chez l'enfant / W. Winnicott
Titre : Processus de maturation chez l'enfant : Développement affectif et environnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : W. Winnicott, Auteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 1970 Collection : Collection Science de l'Homme Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, enfant, développement affectif, environnement 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Processus de maturation chez l'enfant : Développement affectif et environnement [Livres, articles, périodiques] / W. Winnicott, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Payot & Rivages, 1970 . - 1 vol. (256 p.) ; 23 cm. - (Collection Science de l'Homme) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, enfant, développement affectif, environnement 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 WIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002246 L'itinéraire de Célestin Freinet / Elise Freinet
Titre : L'itinéraire de Célestin Freinet : la libre expression dans la pédagoie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elise Freinet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 1977 Collection : Collection Science de l'Homme num. 306 Importance : 194 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Freinet empirisme pédagogique pédagogie expérimentale pédagogie de classe en régime capitaliste école Freinet méthode naturelle des apprentissages connaissance scientifique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Dans l'ignorance où nous sommes de la nature humaine, l'éducation, apparemment scientifique et objective de l'extérieur, n'est encore qu'un leurre. C'est dans l'individu que nous irons chercher les fondements et les lignes de notre action." Cette réflexion de Célestin Freinet justifie, à elle seule, la libre expression, thème fondamental de ce livre. S'éloignant d'une psychologie abstraite et mythologique, Freinet va, dès ses débuts d'enseignant, donner à l'enfant toute liberté d'expression et faire de lui l'artisan de la formation de sa personnalité. Cela exige une organisation attentive et méticuleuse de l'école, de son équipement, de techniques libératrices : toutes solutions qui entraînent un changement d'attitude et de méthode du maître. et qui va instaurer cette éducation du travail, point de départ d'une authentique culture. Ainsi s'opère une lente montée des individus de l'occupation matérielle à la majesté croissante de la pensée intelligente et logique. Note de contenu : Table des matières L'itinéraire de Célestin Freinet : la libre expression dans la pédagoie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Elise Freinet, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Payot & Rivages, 1977 . - 194 p. ; 19 cm. - (Collection Science de l'Homme; 306) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Freinet empirisme pédagogique pédagogie expérimentale pédagogie de classe en régime capitaliste école Freinet méthode naturelle des apprentissages connaissance scientifique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Dans l'ignorance où nous sommes de la nature humaine, l'éducation, apparemment scientifique et objective de l'extérieur, n'est encore qu'un leurre. C'est dans l'individu que nous irons chercher les fondements et les lignes de notre action." Cette réflexion de Célestin Freinet justifie, à elle seule, la libre expression, thème fondamental de ce livre. S'éloignant d'une psychologie abstraite et mythologique, Freinet va, dès ses débuts d'enseignant, donner à l'enfant toute liberté d'expression et faire de lui l'artisan de la formation de sa personnalité. Cela exige une organisation attentive et méticuleuse de l'école, de son équipement, de techniques libératrices : toutes solutions qui entraînent un changement d'attitude et de méthode du maître. et qui va instaurer cette éducation du travail, point de départ d'une authentique culture. Ainsi s'opère une lente montée des individus de l'occupation matérielle à la majesté croissante de la pensée intelligente et logique. Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 10/10/2024 HH1000473 L'enfant et le monde extérieur / Donald Woods Winnicott
Titre : L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 2010 Collection : Collection Science de l'Homme Importance : 190 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88118-0 Note générale : Index. - Trad. de "The child and the outside world" Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent.
A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, "anti-sociaux" ou "psychotiques", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne.
Cet ouvrage prolonge en quelque sorte "L'enfant et sa famille". Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret.Note de contenu : Première partie : les soins des enfants
- Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
- Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
- Influencer et être influencé
- Importance du diagnostic en matière d'éducation
- Timidité et troubles nerveux chez les enfants
- L'éducation sexuelle à l'école
- Les écueils de l'adoption
- Deux enfants adoptés
Deuxième partie : Réflexion sur les pulsions chez les enfants
- Pour une étude objective de la nature humaine
- Le bébé en tant que personne
- L'allaitement au sein
- Pourquoi les enfants jouent-ils ?
- L'enfant et la sexualité
- L'agressivité
- La tendance à voler
- Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénileL'enfant et le monde extérieur : le développement des relations [Livres, articles, périodiques] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur . - Paris (Paris) : Éditions Payot & Rivages, 2010 . - 190 p. : couverture illustrée. - (Collection Science de l'Homme) .
ISBN : 978-2-228-88118-0
Index. - Trad. de "The child and the outside world"
Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent.
A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, "anti-sociaux" ou "psychotiques", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne.
Cet ouvrage prolonge en quelque sorte "L'enfant et sa famille". Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret.Note de contenu : Première partie : les soins des enfants
- Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
- Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
- Influencer et être influencé
- Importance du diagnostic en matière d'éducation
- Timidité et troubles nerveux chez les enfants
- L'éducation sexuelle à l'école
- Les écueils de l'adoption
- Deux enfants adoptés
Deuxième partie : Réflexion sur les pulsions chez les enfants
- Pour une étude objective de la nature humaine
- Le bébé en tant que personne
- L'allaitement au sein
- Pourquoi les enfants jouent-ils ?
- L'enfant et la sexualité
- L'agressivité
- La tendance à voler
- Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénileRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 WIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004178