A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bezsonoff
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePratique de la formation / Catherine Bezsonoff
Titre : Pratique de la formation : du discours à la réalité / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bezsonoff Editeur : Paris : Éd. d'Organisation Année de publication : 2000 Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-2468-4 Mots-clés : Personnel Formation Formation professionnelle Analyse des besoins Éducation basée sur la compétence Résumé : Note de contenu : Confronter les systèmes de formation à la réalité pour aboutir à une formation « au juste nécessaire », mais réellement efficace.
Dans un contexte où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, ce livre évalue la capacité des différentes approches pédagogiques à développer les compétences requises.
On se plaît aujourd'hui à penser que les réponses traditionnelles ont atteint leurs limites et que les nouvelles technologies apportent des réponses innovantes. Mais qu'en est-il dans la réalité quotidienne de la formation ?
Ce livre constate d'abord que l'analyse des besoins, première étape pour concevoir des systèmes de formation, n'identifie aujourd'hui que les compétences à développer. Or les faits prouvent qu'il faut aller plus loin et diagnostiquer chez chacun les freins qui entravent leur acquisition.
Il souligne ensuite que c'est à la formation, mais plus exactement au formateur de savoir lever les freins. C'est la seule condition pour arriver à une formation efficace, même si elle doit être conçue « au juste nécessaire », en ne développant que les compétences utiles dans un environnement donné.
Dans ce livre, vous trouverez des réponses précises et approfondies aux questions suivantes :
Sur quels critères juger qu'une approche pédagogique fait acquérir des compétences ?
Comment apprendre à construire une réponse adaptée à une situation nouvelle ?
Comment analyser ce qu'une personne doit apprendre pour être plus compétente ?
Comment enraciner de nouveaux savoir-faire ?
Comment bâtir une formation au juste nécessaire ?
Comment former au moindre coût ?
Sommaire
Développer les compétences au sein de l'entreprise : la quadrature du cercle ?
De la demande au besoin de formation
Former : de multiples possibilités d'inégale valeur
Développer les compétences, oui, mais comment ?
Concevoir une formation au juste nécessaire
Détecter les freins au développement des compétences
Choisir une approche pédagogique et bâtir un dispositif de formation
Concevoir le déroulement d'un stage avec rigueur
Animer avec souplesse
ConclusionPratique de la formation : du discours à la réalité / [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bezsonoff . - Paris : Éd. d'Organisation, 2000 . - 198 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-7081-2468-4
Mots-clés : Personnel Formation Formation professionnelle Analyse des besoins Éducation basée sur la compétence Résumé : Note de contenu : Confronter les systèmes de formation à la réalité pour aboutir à une formation « au juste nécessaire », mais réellement efficace.
Dans un contexte où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, ce livre évalue la capacité des différentes approches pédagogiques à développer les compétences requises.
On se plaît aujourd'hui à penser que les réponses traditionnelles ont atteint leurs limites et que les nouvelles technologies apportent des réponses innovantes. Mais qu'en est-il dans la réalité quotidienne de la formation ?
Ce livre constate d'abord que l'analyse des besoins, première étape pour concevoir des systèmes de formation, n'identifie aujourd'hui que les compétences à développer. Or les faits prouvent qu'il faut aller plus loin et diagnostiquer chez chacun les freins qui entravent leur acquisition.
Il souligne ensuite que c'est à la formation, mais plus exactement au formateur de savoir lever les freins. C'est la seule condition pour arriver à une formation efficace, même si elle doit être conçue « au juste nécessaire », en ne développant que les compétences utiles dans un environnement donné.
Dans ce livre, vous trouverez des réponses précises et approfondies aux questions suivantes :
Sur quels critères juger qu'une approche pédagogique fait acquérir des compétences ?
Comment apprendre à construire une réponse adaptée à une situation nouvelle ?
Comment analyser ce qu'une personne doit apprendre pour être plus compétente ?
Comment enraciner de nouveaux savoir-faire ?
Comment bâtir une formation au juste nécessaire ?
Comment former au moindre coût ?
Sommaire
Développer les compétences au sein de l'entreprise : la quadrature du cercle ?
De la demande au besoin de formation
Former : de multiples possibilités d'inégale valeur
Développer les compétences, oui, mais comment ?
Concevoir une formation au juste nécessaire
Détecter les freins au développement des compétences
Choisir une approche pédagogique et bâtir un dispositif de formation
Concevoir le déroulement d'un stage avec rigueur
Animer avec souplesse
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BEZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3590 Se former à l'écrit / Catherine Bezsonoff
Titre : Se former à l'écrit : démarche et mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bezsonoff, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-575-8 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Résumé : Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles qu'aux formateurs et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits plus ou moins complexes à des personnes ayant parfois de sérieuses lacunes en orthographe, syntaxe et vocabulaire. La première partie explique comment aborder le travail sur la langue, en alliant rigueur et plaisir : libérer l'expression, puis en maîtriser la syntaxe, l'orthographe, enrichir le vocabulaire et construire un texte. La seconde partie aborde successivement la note, la lettre commerciale et administrative, la prise de notes et le compte rendu, le résumé, la synthèse et la note de synthèse administrative, le rapport et la capitalisation de l'expérience. Une troisième partie présente un certain nombre de supports et une double bibliographie commentée à l'usage des formateurs et des apprenants. Cette présentation est complétée par une approche par le besoin. Avec des apprenants en grande difficulté par rapport à l'écrit, il est judicieux de travailler sur une communication écrite simple et de revoir ensuite des règles grammaticales à maîtriser. Construire efficacement une formation exige donc de naviguer entre les trois parties. Pour faciliter ce cheminement, un premier chapitre aborde les grands principes à respecter. Par ailleurs cet ouvrage est construit autour de fiches. Chacune d'elles précise les objectifs à atteindre, présente la démarche à suivre et explique comment la mener efficacement. Elle donne ensuite les moyens de la mettre en œuvre : exercices autocorrigés, outils variés et textes supports. Pour faciliter la navigation, chaque fiche précise enfin les apprentissages qui précèdent et ceux qui suivent. Se former à l'écrit : démarche et mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bezsonoff, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 1 vol. (349 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-575-8 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Résumé : Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles qu'aux formateurs et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits plus ou moins complexes à des personnes ayant parfois de sérieuses lacunes en orthographe, syntaxe et vocabulaire. La première partie explique comment aborder le travail sur la langue, en alliant rigueur et plaisir : libérer l'expression, puis en maîtriser la syntaxe, l'orthographe, enrichir le vocabulaire et construire un texte. La seconde partie aborde successivement la note, la lettre commerciale et administrative, la prise de notes et le compte rendu, le résumé, la synthèse et la note de synthèse administrative, le rapport et la capitalisation de l'expérience. Une troisième partie présente un certain nombre de supports et une double bibliographie commentée à l'usage des formateurs et des apprenants. Cette présentation est complétée par une approche par le besoin. Avec des apprenants en grande difficulté par rapport à l'écrit, il est judicieux de travailler sur une communication écrite simple et de revoir ensuite des règles grammaticales à maîtriser. Construire efficacement une formation exige donc de naviguer entre les trois parties. Pour faciliter ce cheminement, un premier chapitre aborde les grands principes à respecter. Par ailleurs cet ouvrage est construit autour de fiches. Chacune d'elles précise les objectifs à atteindre, présente la démarche à suivre et explique comment la mener efficacement. Elle donne ensuite les moyens de la mettre en œuvre : exercices autocorrigés, outils variés et textes supports. Pour faciliter la navigation, chaque fiche précise enfin les apprentissages qui précèdent et ceux qui suivent. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire