Titre : | Prévenir le harcèlement à l'école : oui, mais comment ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Beno?it Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (110 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-524-0 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT PREVENTION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence | Résumé : | Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Il présente donc:
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire
- des exemples concrets de projets de prévention
- une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Il s'adresse à tous les acteurs de terrain: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents..... | Note de contenu : | Préface - Les enjeux de la prévention / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Introduction
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? / Benoît Galand
1. Les programmes de prévention du harcèlement, quelle efficacité ?
2. Comment mettre en oeuvre des actions de prévention au niveau local ?
Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l'école / Évelyne De Leeuw et Stéphanie Lizin
1. A quel moment se situe l'action par rapport à l'apparition du problème ?
2. Quel est le public visé par l'action ?
3. A quel niveau cherche-t-on à agir ?
L'action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement / Georges de Bundel, Danielle Clause et l'équipe du centre psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai
1. Description du service
2. Récit d'une animation en classe
3. Récit d'un projet global au sein d'une école secondaire
4. Conclusion
De l'intervention à la prévention ? - Témoignage du service des Équipes mobiles / Sylvie Boet
1. Description du service
2. Récit d'une intervention « ponctuelle » suivie d'un processus d'accompagnement
3. Récit d'une intervention « ponctuelle » non suivie d'un processus d'accompagnement
4. Conclusion
La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire / Thérèse Lucas et Juliette Vilet
1. Description du service
2. Principes de la médiation scolaire
3. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service à Bruxelles
4. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service en Wallonie
5. Récit de l'expérience du service de Médiation scolaire en Wallonie (SMSW) en matière de prévention, avant l'entrée en vigueur du décret de novembre 2013
La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement scolaire - Projet-pilote " Agis contre les rapports de force " / Deborah Kupperberg
1. Contexte du projet
2. Cadre d'intervention
3. Déroulement du projet
4. Évaluation du projet
Graines de médiateurs: un programme de l'Université de Paix / Alexandre Castanheira
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet Graines de médiateurs en deux ans (et plus ... )
4. Évaluation du projet et du programme au sein des écoles
Un projet territorial d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement / Stéphanie Lizin et Maryline Nicolet
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet
4. Les étapes du projet en Brabant wallon
5. Premiers éléments d'évaluation
6. Outil
Tirer des leçons des expériences de terrain / Benoît Galand
1. Comprendre la nature de la demande et son contexte d'apparition
2. Planifier les étapes de la démarche de prévention
3. S'interroger sur les objectifs de l'action de prévention
4. Définir la nature et les conditions d'un partenariat fructueux
5. Organiser les services de prévention en fonction des besoins des bénéficiaires
6. Conclusions provisoires
Synthèse et recommandations
1. Constats récurrents à travers les récits d'expériences
2. Recommandations
3. En guise de conclusion, un point d'attention
Annexe 1. Regard international: la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande - Introduction aux recommandations de l'Irlande
pour la prévention et l'intervention en matière de harcèlement scolaire / Georges De Bundel |
Prévenir le harcèlement à l'école : oui, mais comment ? [Livres, articles, périodiques] / Beno?it Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87558-524-0 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT PREVENTION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence | Résumé : | Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Il présente donc:
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire
- des exemples concrets de projets de prévention
- une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Il s'adresse à tous les acteurs de terrain: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents..... | Note de contenu : | Préface - Les enjeux de la prévention / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Introduction
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? / Benoît Galand
1. Les programmes de prévention du harcèlement, quelle efficacité ?
2. Comment mettre en oeuvre des actions de prévention au niveau local ?
Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l'école / Évelyne De Leeuw et Stéphanie Lizin
1. A quel moment se situe l'action par rapport à l'apparition du problème ?
2. Quel est le public visé par l'action ?
3. A quel niveau cherche-t-on à agir ?
L'action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement / Georges de Bundel, Danielle Clause et l'équipe du centre psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai
1. Description du service
2. Récit d'une animation en classe
3. Récit d'un projet global au sein d'une école secondaire
4. Conclusion
De l'intervention à la prévention ? - Témoignage du service des Équipes mobiles / Sylvie Boet
1. Description du service
2. Récit d'une intervention « ponctuelle » suivie d'un processus d'accompagnement
3. Récit d'une intervention « ponctuelle » non suivie d'un processus d'accompagnement
4. Conclusion
La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire / Thérèse Lucas et Juliette Vilet
1. Description du service
2. Principes de la médiation scolaire
3. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service à Bruxelles
4. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service en Wallonie
5. Récit de l'expérience du service de Médiation scolaire en Wallonie (SMSW) en matière de prévention, avant l'entrée en vigueur du décret de novembre 2013
La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement scolaire - Projet-pilote " Agis contre les rapports de force " / Deborah Kupperberg
1. Contexte du projet
2. Cadre d'intervention
3. Déroulement du projet
4. Évaluation du projet
Graines de médiateurs: un programme de l'Université de Paix / Alexandre Castanheira
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet Graines de médiateurs en deux ans (et plus ... )
4. Évaluation du projet et du programme au sein des écoles
Un projet territorial d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement / Stéphanie Lizin et Maryline Nicolet
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet
4. Les étapes du projet en Brabant wallon
5. Premiers éléments d'évaluation
6. Outil
Tirer des leçons des expériences de terrain / Benoît Galand
1. Comprendre la nature de la demande et son contexte d'apparition
2. Planifier les étapes de la démarche de prévention
3. S'interroger sur les objectifs de l'action de prévention
4. Définir la nature et les conditions d'un partenariat fructueux
5. Organiser les services de prévention en fonction des besoins des bénéficiaires
6. Conclusions provisoires
Synthèse et recommandations
1. Constats récurrents à travers les récits d'expériences
2. Recommandations
3. En guise de conclusion, un point d'attention
Annexe 1. Regard international: la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande - Introduction aux recommandations de l'Irlande
pour la prévention et l'intervention en matière de harcèlement scolaire / Georges De Bundel |
| |