Titre : | Le principe d'autonomie et l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Vayer, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1993 | Collection : | Sciences de l'éducation | Importance : | 174 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0970-9 | Note générale : | Bibliographie p. 171 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'enfant Autonomie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | En opposition aux connaissances actuelles concernant les systèmes vivants et, tout particulièrement, le système nerveux qui est par nature un système démocratique puisqu'autonome, l'institution scolaire est un système autocratique caractérisé par un mode de fonctionnement basé sur la commande externe. Dans cet ouvrage, Pierre Vayer montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. L'observation de jeunes enfants vivant dans un environnement favorable à l'exercice des données premières le prouve. Les réactions d'enfants plus âgés dont on entrave les capacités à s'organiser et à comprendre par eux-mêmes le confirment. On ne peut porter remède aux problèmes, ceux des enfants et ceux du système scolaire, que si on accepte d'en percevoir l'origine. Ce travail met alors en évidence que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées, d'une façon ou d'une autre, aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Toutefois, si l'autonomie dans l'action est la condition nécessaire au développement des capacités personnelles, elle n'en est pas la condition suffisante, car il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité, quelle qu'en soit l'origine, a un sens pour l'enfant. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'autonomie, un besoin fondamental de l'être
1. L'autonomie de l'enfant par rapport à l'adulte
- Le désir d'être autonome
- Le jeu de l'enfant, modèle de l'activité autonome
- Quand l'enfant est bloqué dans l'exercice de son autonomie
2. Quand l'enfant est autonome par principe
- Deux expériences centrées sur l'autonomie chez les tout jeunes enfants
- La notion d'auto-organisation
3. La connaissance implique l'autonomie dans l'action
- Les jeunes enfants face aux objets de l'action
- Les stratégies développées par les enfants
- La situation éducative
Deuxième partie: Recherches et expériences
1. Auto-organisation et dynamique des groupes d'enfants
- La relation à l'autre implique l'autonomie dans le choix des partenaires
- Dans un ensemble stable, les relations interpersonnelles possèdent une organisation
- L'autorégulation des interactions
2. Les interlocuteurs en présence dans le monde de la classe
- Comportement des adultes et comportement des enfants
- Une étude sur les capacités d'attention dans la classe
- Nouvelles enquêtes auprès des enfants
3. Enfants autonomes et enfants dirigés
- Influence des facteurs environnementaux
- Influence du milieu scolaire et du milieu socioculturel
Troisième partie: l'autonomie et la commande
1. Autonomie et auto-organisation
- Comment s'expliquent les phénomènes observés?
- Des modèles théoriques ayant une valeur générale
- Du biologique au comportemental
2. L'institution scolaire entre l'autonomie et la commande
- Le discours de l'apprentissage
- Le discours de l'autonomie
- La dimension oubliée: la signification
3. L'autonomie et la commande dans le monde des adultes
- Quand les adultes vivent et s'expriment sur le mode autonome
- Le monde de l'entreprise
- Les difficultés des adultes
Conclusion |
Le principe d'autonomie et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vayer, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1993 . - 174 p. ; 25 cm. - ( Sciences de l'éducation) . ISBN : 978-2-7101-0970-9 Bibliographie p. 171 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'enfant Autonomie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | En opposition aux connaissances actuelles concernant les systèmes vivants et, tout particulièrement, le système nerveux qui est par nature un système démocratique puisqu'autonome, l'institution scolaire est un système autocratique caractérisé par un mode de fonctionnement basé sur la commande externe. Dans cet ouvrage, Pierre Vayer montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. L'observation de jeunes enfants vivant dans un environnement favorable à l'exercice des données premières le prouve. Les réactions d'enfants plus âgés dont on entrave les capacités à s'organiser et à comprendre par eux-mêmes le confirment. On ne peut porter remède aux problèmes, ceux des enfants et ceux du système scolaire, que si on accepte d'en percevoir l'origine. Ce travail met alors en évidence que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées, d'une façon ou d'une autre, aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Toutefois, si l'autonomie dans l'action est la condition nécessaire au développement des capacités personnelles, elle n'en est pas la condition suffisante, car il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité, quelle qu'en soit l'origine, a un sens pour l'enfant. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'autonomie, un besoin fondamental de l'être
1. L'autonomie de l'enfant par rapport à l'adulte
- Le désir d'être autonome
- Le jeu de l'enfant, modèle de l'activité autonome
- Quand l'enfant est bloqué dans l'exercice de son autonomie
2. Quand l'enfant est autonome par principe
- Deux expériences centrées sur l'autonomie chez les tout jeunes enfants
- La notion d'auto-organisation
3. La connaissance implique l'autonomie dans l'action
- Les jeunes enfants face aux objets de l'action
- Les stratégies développées par les enfants
- La situation éducative
Deuxième partie: Recherches et expériences
1. Auto-organisation et dynamique des groupes d'enfants
- La relation à l'autre implique l'autonomie dans le choix des partenaires
- Dans un ensemble stable, les relations interpersonnelles possèdent une organisation
- L'autorégulation des interactions
2. Les interlocuteurs en présence dans le monde de la classe
- Comportement des adultes et comportement des enfants
- Une étude sur les capacités d'attention dans la classe
- Nouvelles enquêtes auprès des enfants
3. Enfants autonomes et enfants dirigés
- Influence des facteurs environnementaux
- Influence du milieu scolaire et du milieu socioculturel
Troisième partie: l'autonomie et la commande
1. Autonomie et auto-organisation
- Comment s'expliquent les phénomènes observés?
- Des modèles théoriques ayant une valeur générale
- Du biologique au comportemental
2. L'institution scolaire entre l'autonomie et la commande
- Le discours de l'apprentissage
- Le discours de l'autonomie
- La dimension oubliée: la signification
3. L'autonomie et la commande dans le monde des adultes
- Quand les adultes vivent et s'expriment sur le mode autonome
- Le monde de l'entreprise
- Les difficultés des adultes
Conclusion |
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