Titre : | Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 8 à 12 ans : matériel reproductible inclus | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jack A. Hope, Auteur ; Barbara J. Reys, Auteur ; Robert E. Reys, Auteur ; Bernard Théorêt, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2003 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | Importance : | XII - 130 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7651-0118-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Calcul mental | Index. décimale : | 51-321 Calcul mental | Résumé : | La vie quotidienne regorge de situations où les habiletés en calcul mental sont mises en pratique. Bien des calculs simples semblent pourtant complexes pour une personne possédant peu de stratégies pour calculer mentalement.
Calcul en tête propose un programme d'enseignement amusant et bien documenté qui vise à aider les jeunes de 8 à 12 ans à devenir des champions du calcul mental, ce qui facilitera le développement de leur débrouillardise et de leur autonomie.
Apprendre aux élèves à jouer avec les chiffres dans leur tête leur permet de développer un sens aigu des nombres et d'accroître la confiance en leurs habiletés mathématiques. | Note de contenu : | Module 1 : leçons 1 à 9
- Leçon 1 : Une étape à la fois
- Leçon 2 : Utilise les noms des valeurs de position
- Leçon 3 : Utilise tes connaissances
- Leçons 4 et 5 : Décompose-les
- Leçons 6 et 7 : Coupe les zéros de valeur identique
- Leçon 8 : Regarde bien le dernier chiffre
- Leçon 9 : Une étape à la fois
- Révisions du module 1
Module 2 : leçon 10 à 18
- Leçon 10 : Additionne en commençant par la gauche
- Leçon 11 : Soustrais en commençant par la gauche
- Leçon 12 : Additionne des cinq
- Leçon 13 : Arrondis et ajuste
- Leçon 14 : Équilibre une soustraction
- Leçons 15 à 17 : Recherche des compatibles
- Leçon 18 : Crée tes propres compatibles
- Révision du module 2
Module 3 : leçons 19 à 27
- Leçon 19 : Pense en 25 cents
- Leçon 20 : Remarque les huit et les neuf pour additionner
- Leçon 21 : Remarque les huit et les neuf pour soustraire
- Leçons 22 à 24 : Coupe et colle les zéros
- Leçon 25 : Multiplie en commençant par la gauche (deux chiffres)
- Leçon 26 : Multiplie en commençant par la gauche (trois chiffres)
- Leçon 27 : Remarque les neuf
- Révision du module 3
Module 4 : leçons 28 à 36
- Leçon 28 : Double
- Leçon 29 : Divise par deux et double
- Leçon 30 : Divise en multipliant
- Leçon 31 : Coupe et colle les zéros
- Leçon 32 : Coupe les zéros de valeur identique
- Leçon 33 : Décompose le dividende
- Leçon 34 : Pense à de l'argent
- Leçon 35 : Recherche des compatibles
- Leçon 36 : Trouve tes propres facteurs compatibles
- Révision du module 4 |
Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 8 à 12 ans : matériel reproductible inclus [Livres, articles, périodiques] / Jack A. Hope, Auteur ; Barbara J. Reys, Auteur ; Robert E. Reys, Auteur ; Bernard Théorêt, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2003 . - XII - 130 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7651-0118-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Calcul mental | Index. décimale : | 51-321 Calcul mental | Résumé : | La vie quotidienne regorge de situations où les habiletés en calcul mental sont mises en pratique. Bien des calculs simples semblent pourtant complexes pour une personne possédant peu de stratégies pour calculer mentalement.
Calcul en tête propose un programme d'enseignement amusant et bien documenté qui vise à aider les jeunes de 8 à 12 ans à devenir des champions du calcul mental, ce qui facilitera le développement de leur débrouillardise et de leur autonomie.
Apprendre aux élèves à jouer avec les chiffres dans leur tête leur permet de développer un sens aigu des nombres et d'accroître la confiance en leurs habiletés mathématiques. | Note de contenu : | Module 1 : leçons 1 à 9
- Leçon 1 : Une étape à la fois
- Leçon 2 : Utilise les noms des valeurs de position
- Leçon 3 : Utilise tes connaissances
- Leçons 4 et 5 : Décompose-les
- Leçons 6 et 7 : Coupe les zéros de valeur identique
- Leçon 8 : Regarde bien le dernier chiffre
- Leçon 9 : Une étape à la fois
- Révisions du module 1
Module 2 : leçon 10 à 18
- Leçon 10 : Additionne en commençant par la gauche
- Leçon 11 : Soustrais en commençant par la gauche
- Leçon 12 : Additionne des cinq
- Leçon 13 : Arrondis et ajuste
- Leçon 14 : Équilibre une soustraction
- Leçons 15 à 17 : Recherche des compatibles
- Leçon 18 : Crée tes propres compatibles
- Révision du module 2
Module 3 : leçons 19 à 27
- Leçon 19 : Pense en 25 cents
- Leçon 20 : Remarque les huit et les neuf pour additionner
- Leçon 21 : Remarque les huit et les neuf pour soustraire
- Leçons 22 à 24 : Coupe et colle les zéros
- Leçon 25 : Multiplie en commençant par la gauche (deux chiffres)
- Leçon 26 : Multiplie en commençant par la gauche (trois chiffres)
- Leçon 27 : Remarque les neuf
- Révision du module 3
Module 4 : leçons 28 à 36
- Leçon 28 : Double
- Leçon 29 : Divise par deux et double
- Leçon 30 : Divise en multipliant
- Leçon 31 : Coupe et colle les zéros
- Leçon 32 : Coupe les zéros de valeur identique
- Leçon 33 : Décompose le dividende
- Leçon 34 : Pense à de l'argent
- Leçon 35 : Recherche des compatibles
- Leçon 36 : Trouve tes propres facteurs compatibles
- Révision du module 4 |
| |