[article] in Le Nouvel-Educateur. > N° 87 (03/1997) Titre : | Du geste à l'écriture au cycle 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian BIZIEAU, Auteur | Mots-clés : | différents: le 1er, dans une classe d'enfants de 2 à 4 ans a pour but de faire comprendre aux enfants qu'écrire, c'est vouloir communiquer du sens le 2è, dans une classe d'enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.PRE-ECRITURE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | Ecrire, c'est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité. Comment concilier ces deux volets à l'école maternelle ? Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ? Peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils être liés ?Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l'apprentissage technique à d'autres ? Ce dossier ne prétend pas apporter de réponses à ces questions épineuses. Dans une 1è partie, il apporte des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessins, pictogrammes, graphisme ( dans les domaines des arts plastiques et de l'apprentissage du code écrit ), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques "règles générales" importantes. La 2è partie propose deux témoignages sur la mise en place d'un "atelier d'écriture": même appellation pour deux activités aux objectifs |
[article] Du geste à l'écriture au cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Christian BIZIEAU, Auteur. in Le Nouvel-Educateur. > N° 87 (03/1997) Mots-clés : | différents: le 1er, dans une classe d'enfants de 2 à 4 ans a pour but de faire comprendre aux enfants qu'écrire, c'est vouloir communiquer du sens le 2è, dans une classe d'enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.PRE-ECRITURE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | Ecrire, c'est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité. Comment concilier ces deux volets à l'école maternelle ? Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ? Peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils être liés ?Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l'apprentissage technique à d'autres ? Ce dossier ne prétend pas apporter de réponses à ces questions épineuses. Dans une 1è partie, il apporte des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessins, pictogrammes, graphisme ( dans les domaines des arts plastiques et de l'apprentissage du code écrit ), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques "règles générales" importantes. La 2è partie propose deux témoignages sur la mise en place d'un "atelier d'écriture": même appellation pour deux activités aux objectifs |
|