[article] in Le Nouvel-Educateur. > N° 77 (03/1996) Titre : | L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (1) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ORAL ..., Auteur | Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ENTRETIEN-FAMILIER EXPRESSION-DE-SOI | Résumé : | L'oral est important dans notre société. Le pouvoir passe par la parole, même dans la classe. Apprendre à l'enfant à se dire, à dire SA parole avant de trouver la parole. Un dossier articulé en 3 parties: 1°) Analyse de l'importance de l'oral (enjeu social, miroir d'identification du sujet parlant, outil de communication à l'apprentissage négligé...) 2°) Prise en compte des spécificités de l'oral et de l'écrit, interactions avec d'autres langages parallèles: iconographique, musical... 3°) Techniques facilitant l'échange oral et la communication: l'entretien-familier, le débat informel au secondaire, les réseaux de parole dans le travail-de-groupe. |
[article] L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (1) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] [Livres, articles, périodiques] / ORAL ..., Auteur. in Le Nouvel-Educateur. > N° 77 (03/1996) Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ENTRETIEN-FAMILIER EXPRESSION-DE-SOI | Résumé : | L'oral est important dans notre société. Le pouvoir passe par la parole, même dans la classe. Apprendre à l'enfant à se dire, à dire SA parole avant de trouver la parole. Un dossier articulé en 3 parties: 1°) Analyse de l'importance de l'oral (enjeu social, miroir d'identification du sujet parlant, outil de communication à l'apprentissage négligé...) 2°) Prise en compte des spécificités de l'oral et de l'écrit, interactions avec d'autres langages parallèles: iconographique, musical... 3°) Techniques facilitant l'échange oral et la communication: l'entretien-familier, le débat informel au secondaire, les réseaux de parole dans le travail-de-groupe. |
|