Titre : | Les sciences à la portée des petites mains: l'eau : 2e partie: archimède et les bateaux, bulles et gouttes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2003 | Collection : | Eveil scientifique | Importance : | 83 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-804-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Archimède et les bateaux, bulles et goutes Eau les matières la masse la surface le mât du bateau | Index. décimale : | 556 Eau en général. Hydrologie | Note de contenu : | Table des fiches:
- Nous découvrons les bateaux (Français - Éveil)
- Nous observons un modèle réduit de bateau à voiles pour en découvrir les éléments (Français - Éveil)
- Nous vivons et ressentons le principe d'Archimède en allant à la piscine (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous découvrons quelles sont les matières qui flottent et qui coulent (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la masse d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la surface de flottaison d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil)
- Nous transférons nos découvertes à d'autres objets (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons où il faut placer le mât d'un voilier pour qu'il soit en équilibre (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la quille et des flotteurs dans l'équilibre d'un bateau (Éveil - Français - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'importance de la forme de la coque d'un bateau (Éveil - Mathématique - Français)
- Atelier: nous testons l'efficacité d'une voile en fonction de sa taille, de sa forme et de son orientation (Éveil - Mathématique)
- Nous construisons un bateau à voiles (Technologie - Éducation artistique - Français)
- Nous découvrons d'autres moyens de propulsion des bateaux que la voile (Éveil - Technologie)
- Nous expérimentons d'autres objets animés par des moteurs élastiques (Éveil)
- Nous faisons une courses pour tester les avantages et les inconvénients des moyens de propulsion des bateaux (Éveil - Technologie - Mathématique)
- Nous résolvons l'énigme de "l’œuf magique" et découvrons qu'on peut flotter dans l'eau très salée (Éveil - Mathématiques)
- Atelier: nous découvrons que les liquides flottent ou coulent aussi (Éveil - Mathématique)
- Nous lisons les aventures de "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" (Français - Éveil)
- Nous percevons, identifions puis créons des bruits d'eau (Éveil - Éducation musicale)
- Atelier: nous testons divers pipes à bulles pour découvrir que les bulles sont toujours rondes (Éducation physique - Éveil- Français)
- Atelier: nous découvrons que la paroi de la bulle est élastique (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous faisons des gouttes avec des liquides différents (Français - Éveil)
- Nous mélangeons des liquides pour voir s'ils sont miscibles ou non (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un vitrail merveilleux (Éducation artistique - Éveil)
- Atelier: nous faisons tomber des gouttes d'huile dans un mélange préparé (eau-alcool) de même densité et nous observons leur forme (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un pot magique (Éveil - Français - Éducation physique)
- Nous découvrons un poster (fractal) ( Éducation artistique - Français - Éveil)
- Nous découvrons qu'il y a une sorte de peau autour de l'eau (français - Éveil)
- Nous découvrons que la surface de l'eau est comme une peau... (Français - Éveil - Technologie)
- |
Les sciences à la portée des petites mains: l'eau : 2e partie: archimède et les bateaux, bulles et gouttes [Livres, articles, périodiques] / Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 83 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Eveil scientifique) . ISBN : 978-2-87127-804-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Archimède et les bateaux, bulles et goutes Eau les matières la masse la surface le mât du bateau | Index. décimale : | 556 Eau en général. Hydrologie | Note de contenu : | Table des fiches:
- Nous découvrons les bateaux (Français - Éveil)
- Nous observons un modèle réduit de bateau à voiles pour en découvrir les éléments (Français - Éveil)
- Nous vivons et ressentons le principe d'Archimède en allant à la piscine (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous découvrons quelles sont les matières qui flottent et qui coulent (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la masse d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la surface de flottaison d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil)
- Nous transférons nos découvertes à d'autres objets (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons où il faut placer le mât d'un voilier pour qu'il soit en équilibre (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la quille et des flotteurs dans l'équilibre d'un bateau (Éveil - Français - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'importance de la forme de la coque d'un bateau (Éveil - Mathématique - Français)
- Atelier: nous testons l'efficacité d'une voile en fonction de sa taille, de sa forme et de son orientation (Éveil - Mathématique)
- Nous construisons un bateau à voiles (Technologie - Éducation artistique - Français)
- Nous découvrons d'autres moyens de propulsion des bateaux que la voile (Éveil - Technologie)
- Nous expérimentons d'autres objets animés par des moteurs élastiques (Éveil)
- Nous faisons une courses pour tester les avantages et les inconvénients des moyens de propulsion des bateaux (Éveil - Technologie - Mathématique)
- Nous résolvons l'énigme de "l’œuf magique" et découvrons qu'on peut flotter dans l'eau très salée (Éveil - Mathématiques)
- Atelier: nous découvrons que les liquides flottent ou coulent aussi (Éveil - Mathématique)
- Nous lisons les aventures de "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" (Français - Éveil)
- Nous percevons, identifions puis créons des bruits d'eau (Éveil - Éducation musicale)
- Atelier: nous testons divers pipes à bulles pour découvrir que les bulles sont toujours rondes (Éducation physique - Éveil- Français)
- Atelier: nous découvrons que la paroi de la bulle est élastique (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous faisons des gouttes avec des liquides différents (Français - Éveil)
- Nous mélangeons des liquides pour voir s'ils sont miscibles ou non (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un vitrail merveilleux (Éducation artistique - Éveil)
- Atelier: nous faisons tomber des gouttes d'huile dans un mélange préparé (eau-alcool) de même densité et nous observons leur forme (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un pot magique (Éveil - Français - Éducation physique)
- Nous découvrons un poster (fractal) ( Éducation artistique - Français - Éveil)
- Nous découvrons qu'il y a une sorte de peau autour de l'eau (français - Éveil)
- Nous découvrons que la surface de l'eau est comme une peau... (Français - Éveil - Technologie)
- |
| |