[article] in Le Nouvel-Educateur. > N° 131 (09/2001) Titre : | Pédagogie de l'orthographe: donner du sens à l'apprentissage. Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | ORTHOGRAPHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Dans les classes, l'expression est première et primordiale et les problèmes de correction orthographique ne doivent pas venir freiner l'expression. L'orthographe devient alors un moyen pour en faciliter l'exercice et la communiquer.Il faut alors mettre en place des outils d'apprentissage efficaces, rapides et simples, qui confortent le désir d'apprendre.Les pratiques de classe présentées dans ce dossier répondent à ces exigences.Elles mettent les enfants au centre de la construction de leur langue en partant d'une expression abondante et libre. Ils écrivent, manipulent la langue écrite, font des recherches et des découvertes sur celle-ci et acquièrent ainsi la capacité de dégager des lois. Les outils mis en place avec eux leur donnent alors la possibilité de se passer petit à petit de la tutelle correctrice. |
[article] Pédagogie de l'orthographe: donner du sens à l'apprentissage. Dossier [Livres, articles, périodiques]. in Le Nouvel-Educateur. > N° 131 (09/2001) Mots-clés : | ORTHOGRAPHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Dans les classes, l'expression est première et primordiale et les problèmes de correction orthographique ne doivent pas venir freiner l'expression. L'orthographe devient alors un moyen pour en faciliter l'exercice et la communiquer.Il faut alors mettre en place des outils d'apprentissage efficaces, rapides et simples, qui confortent le désir d'apprendre.Les pratiques de classe présentées dans ce dossier répondent à ces exigences.Elles mettent les enfants au centre de la construction de leur langue en partant d'une expression abondante et libre. Ils écrivent, manipulent la langue écrite, font des recherches et des découvertes sur celle-ci et acquièrent ainsi la capacité de dégager des lois. Les outils mis en place avec eux leur donnent alors la possibilité de se passer petit à petit de la tutelle correctrice. |
|