Titre : | Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cécile Denis, Auteur ; Viencent-Philippe Hacken, Auteur ; Université de Paix (Namur), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Editions Memor | Année de publication : | 2000 | Importance : | 205 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930133-47-8 | Note générale : | Table des matières. Bibliographie p. 191 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | communication, médiation, conflits, enjeux gestion de conflits confiance coopération communication verbale communication non-verbale | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?". Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs. C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage, pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-même peut-être. Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations actuelles. La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
Chapitre 1: En guise d'introduction
- Préalables
- Perspectives du travail de médiation par les pairs
- Structure de l'ouvrage
- Présentation et définition de concepts
- Conclusion du chapitre
Chapitre 2: Graines de médiateurs
- Les concepts
- Les fiches pédagogiques
- Petit guide de l'animateur
- Premier concept: Moi parmi les autres
- Deuxième concept: Confiance et coopération
- Troisième concept: Moi et le conflit
- Quatrième concept: A l'écoute du verbal et du non-verbal
- Cinquième concept: A l'écoute de ce qui se vit
- Sixième concept: Sortir du conflit
Chapitre 3: Le processus de médiation par les pairs
- De quoi s'agit-il?
- Présentation du processus
Chapitre 4: L'implantation du processus
- Présentation d'un modèle de lecture: le modèle d'Ardoino
- Conditions minimales facilitant la mise en place du processus
- Changements observés lors de l'implantation du processus
Chapitre 5: Conclusions |
Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe [Livres, articles, périodiques] / Cécile Denis, Auteur ; Viencent-Philippe Hacken, Auteur ; Université de Paix (Namur), Auteur . - Bruxelles (Rue G. Biot, 23-25, 1050, Belgique) : Editions Memor, 2000 . - 205 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-930133-47-8 Table des matières. Bibliographie p. 191 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | communication, médiation, conflits, enjeux gestion de conflits confiance coopération communication verbale communication non-verbale | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?". Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs. C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage, pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-même peut-être. Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations actuelles. La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
Chapitre 1: En guise d'introduction
- Préalables
- Perspectives du travail de médiation par les pairs
- Structure de l'ouvrage
- Présentation et définition de concepts
- Conclusion du chapitre
Chapitre 2: Graines de médiateurs
- Les concepts
- Les fiches pédagogiques
- Petit guide de l'animateur
- Premier concept: Moi parmi les autres
- Deuxième concept: Confiance et coopération
- Troisième concept: Moi et le conflit
- Quatrième concept: A l'écoute du verbal et du non-verbal
- Cinquième concept: A l'écoute de ce qui se vit
- Sixième concept: Sortir du conflit
Chapitre 3: Le processus de médiation par les pairs
- De quoi s'agit-il?
- Présentation du processus
Chapitre 4: L'implantation du processus
- Présentation d'un modèle de lecture: le modèle d'Ardoino
- Conditions minimales facilitant la mise en place du processus
- Changements observés lors de l'implantation du processus
Chapitre 5: Conclusions |
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