Titre : | Les enquêtes PISA | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2012 | Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3949 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059457-4 | Prix : | 9,20 EUR | Note générale : | PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Bibliogr. p. 123-126 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Indicateurs de l'enseignement Évaluation Pays de l'OCDE | Index. décimale : | 379.15 | Note de contenu : | Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école. |
Les enquêtes PISA [Livres, articles, périodiques] / Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3949) . ISBN : 978-2-13-059457-4 : 9,20 EUR PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Bibliogr. p. 123-126 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Indicateurs de l'enseignement Évaluation Pays de l'OCDE | Index. décimale : | 379.15 | Note de contenu : | Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école. |
| |