A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Charlot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDoit-on "territorialiser" les pratiques éducatives ? / Bernard Charlot in Le Français-aujourd'hui, N° 120 (1997)
[article]
in Le Français-aujourd'hui > N° 120 (1997)
Titre : Doit-on "territorialiser" les pratiques éducatives ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ZEP RELATIONS-CONFLICTUELLES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : Où il est question de l'adaptation des pratiques enseignantes aux spécificités des élèves. Si adaptation il doit y avoir, à quelles conditions celle-ci peut-elle se faire ? [article] Doit-on "territorialiser" les pratiques éducatives ? [Livres, articles, périodiques] / Bernard Charlot, Auteur.
in Le Français-aujourd'hui > N° 120 (1997)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ZEP RELATIONS-CONFLICTUELLES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : Où il est question de l'adaptation des pratiques enseignantes aux spécificités des élèves. Si adaptation il doit y avoir, à quelles conditions celle-ci peut-elle se faire ? Faire des mathématiques: le plaisir du sens / Rudolph Bkouche
Titre : Faire des mathématiques: le plaisir du sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rudolph Bkouche ; Bernard Charlot ; Nicolas Rouche Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 1991 Collection : (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) Importance : 255 p. Accompagnement : Bibliographie.-Table des sigles.-Index onomastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37262-0 Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS EPISTEMOLOGIE Faire des mathématiques: le plaisir du sens [Livres, articles, périodiques] / Rudolph Bkouche ; Bernard Charlot ; Nicolas Rouche . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1991 . - 255 p. + Bibliographie.-Table des sigles.-Index onomastique. - ((Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-200-37262-0
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS EPISTEMOLOGIE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La mystification pédagogique : Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation / Bernard Charlot
Titre : La mystification pédagogique : Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Charlot Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1977 Collection : (Traces) Importance : 285 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-54072-8 Mots-clés : PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION THEORIE-DE-L'EDUCATION PEDAGOGIE-SOCIALEPOLITIQUE-DE-L'EDUCATION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F3 Note de contenu : * L'éducation est politique
* La culture véhicule l'idéologie dominante
* L'Ecole sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir
Ces trois idées sont récurrentes dans la littérature pédagogique et politique
- Mais comment le projet pédagogique de l'Ecole qui se dit et se prétend
humaniste et apolitique, peut-il véhiculer une idéologie de classe et
servir les intérêts de la bourgeoisie ?
- Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégner les conceptions
culturelles, la représentation de l'enfance et les pratiques scolaires ?
- Comment s'articulent pédagogie et idéologie ?
Telles sont les questions fondamentales abordées dans ce livre.
La pédagogie présente la culture comme un phénomène individuel, définit
l'homme et l'enfant par référence à une idée de la nature humaine et conçoit
l'Ecole comme un milieu coupé des réalités économiques, sociales et
politiques.
La pédagogie remplace ainsi la réflexion sur l'influence éducative des
réalités sociales par un discours sur l'Homme, l'Enfant, la Culture, la
Nature....
A cette démarche idéologique de la pédagogie, B.Charlot oppose une conception
sociale de l'éducation. "Une pédagogie sociale de l'éducation doit s'ordonner
-----------------------------------------------------
à un projet de société" écrit-il dans sa conclusion. Idée essentielle qu'il a
-----------------------
voulu développer dans ce livre....
"Ou bien on pense l'éducation à partir d'une théorie de la nature humaine et
on élabore une pédagogie qui camoufle et justifie idéologiquement les
inégalités sociales réelles entre les hommes ou bien on pense l'éducation
par rapport à un projet de société et on construit une pédagogie sociale"
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE,Tapez sur la touche F3La mystification pédagogique : Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Charlot . - Paris : Payot, 1977 . - 285 p. + Bibliographie. - ((Traces)) .
ISBN : 978-2-228-54072-8
Mots-clés : PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION THEORIE-DE-L'EDUCATION PEDAGOGIE-SOCIALEPOLITIQUE-DE-L'EDUCATION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F3 Note de contenu : * L'éducation est politique
* La culture véhicule l'idéologie dominante
* L'Ecole sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir
Ces trois idées sont récurrentes dans la littérature pédagogique et politique
- Mais comment le projet pédagogique de l'Ecole qui se dit et se prétend
humaniste et apolitique, peut-il véhiculer une idéologie de classe et
servir les intérêts de la bourgeoisie ?
- Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégner les conceptions
culturelles, la représentation de l'enfance et les pratiques scolaires ?
- Comment s'articulent pédagogie et idéologie ?
Telles sont les questions fondamentales abordées dans ce livre.
La pédagogie présente la culture comme un phénomène individuel, définit
l'homme et l'enfant par référence à une idée de la nature humaine et conçoit
l'Ecole comme un milieu coupé des réalités économiques, sociales et
politiques.
La pédagogie remplace ainsi la réflexion sur l'influence éducative des
réalités sociales par un discours sur l'Homme, l'Enfant, la Culture, la
Nature....
A cette démarche idéologique de la pédagogie, B.Charlot oppose une conception
sociale de l'éducation. "Une pédagogie sociale de l'éducation doit s'ordonner
-----------------------------------------------------
à un projet de société" écrit-il dans sa conclusion. Idée essentielle qu'il a
-----------------------
voulu développer dans ce livre....
"Ou bien on pense l'éducation à partir d'une théorie de la nature humaine et
on élabore une pédagogie qui camoufle et justifie idéologiquement les
inégalités sociales réelles entre les hommes ou bien on pense l'éducation
par rapport à un projet de société et on construit une pédagogie sociale"
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE,Tapez sur la touche F3Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le rapport au savoir en milieu populaire : Un recherche dans les lycées professionnels de banlieue / Bernard Charlot
Titre : Le rapport au savoir en milieu populaire : Un recherche dans les lycées professionnels de banlieue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Charlot Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1999 Collection : (Education) Importance : 390 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3797-1 Mots-clés : RAPPORT-AU-SAVOIR SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT BANLIEUEMILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RAPPORT-AU-MONDE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : L'analyse de plus de 500 "bilans de savoir" et de plus de 200 entretiens permet de comprendre ici comment les jeunes des milieux populaires construisent et organisent leur monde. Que signifie "apprendre", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants ? Qu'est pour eux un "bon professeur" ? Et un cours "intéressant"?Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre "la vie" ? Apprendre un métier change-t-il vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il lorsqu'ils arrivent dans un lycée professionnel ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? Ces quelques questions - et bien d'autres au coeur de cet ouvrage - posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent les difficultés concrètes que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. Le rapport au savoir en milieu populaire : Un recherche dans les lycées professionnels de banlieue [Livres, articles, périodiques] / Bernard Charlot . - Paris : Anthropos, 1999 . - 390 p. + Bibliographie. - ((Education)) .
ISBN : 978-2-7178-3797-1
Mots-clés : RAPPORT-AU-SAVOIR SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT BANLIEUEMILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RAPPORT-AU-MONDE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : L'analyse de plus de 500 "bilans de savoir" et de plus de 200 entretiens permet de comprendre ici comment les jeunes des milieux populaires construisent et organisent leur monde. Que signifie "apprendre", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants ? Qu'est pour eux un "bon professeur" ? Et un cours "intéressant"?Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre "la vie" ? Apprendre un métier change-t-il vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il lorsqu'ils arrivent dans un lycée professionnel ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? Ces quelques questions - et bien d'autres au coeur de cet ouvrage - posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent les difficultés concrètes que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Un sport collectif spécifique / Philippe Hippert in EP&S, 288 (Mars-avril 2001)
[article]
in EP&S > 288 (Mars-avril 2001) . - p. 37-41
Titre : Un sport collectif spécifique : base-ball Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Hippert, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Base-ball -- Étude et enseignement Sports d'équipe [article] Un sport collectif spécifique : base-ball [Livres, articles, périodiques] / Philippe Hippert, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur . - 2001 . - p. 37-41.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 288 (Mars-avril 2001) . - p. 37-41
Mots-clés : Base-ball -- Étude et enseignement Sports d'équipe