Titre : | L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2005 | Importance : | 206 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930344-89-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités | Résumé : | L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période. |
L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 206 p. ISBN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités | Résumé : | L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période. |
| |