Titre : | Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Donald A. Schön, Auteur ; Jacques Heynemand, Traducteur ; Dolorès Gagnon, Traducteur | Editeur : | Montréal [Canada] : Editions Logiques | Année de publication : | 1994 | Importance : | 418 p. - 418 p. | Accompagnement : | Bibliographie des références utilisées | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-226-7 | Mots-clés : | Professions libérales Pensée Connaissance de soi Savoir-faire Formation professionnelle envisagée par l'auteur, il s'agit d'un précieux ouvrage. Les futurs enseignants peuvent comprendre que l'apprentissage des théories de l'éducation peut également s'effectuer dans la pratique d'une classe et le savoir d'expérience qui en découle se construit un esprit recherche développe l'analyse réflexive. IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTO-EVALUATION ENSEIGNANT-FORMATION PETRA QUISTPRATICIEN-REFLEXIF | Résumé : | Voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.
Les bons professionnels pécheraient-ils par excès de modestie ? "Chose certaine, soutient Donald A. Schön, ils en savent plus qu'ils ne le laissent entendre." Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle. Largement inexploré et tout à fait inarticulé, ce processus des apprentissages et de la recherche "sur le tas" forme la toile de fond de cet ouvrage original et mordant.
- Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ?
- Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ?
- Comment se développe cette virtuosité dont ils sont si nombreux à faire preuve ?
- Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ?
Autant de passionnantes interrogations auxquelles répond Le Praticien réflexif. L'auteur passe cinq professions - le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme - au crible de son expérience.
Pour la formation des maîtres, il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Grâce à lui, les futures enseignantes et les futurs enseignants comprendront que l'apprentissage des théories de l'éducation, si nécessaire soit-il, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive. C'est dans l'expérience de l'enseignement que la formation universitaire des maîtres s'enracine. Non seulement repose-t-elle sur ses acquis mais encore va-t-elle y puiser pour s'enrichir. C'est ce que les débutants découvriront avec plaisir.
La pratique des professionnels, quels qu'ils fussent, se fonderait moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leurs pratiques-professionnelles. Ce processus " d' apprentissage-sur-le-tas " forme la toile de fond de cet ouvrage. - Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? - Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? - Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ? Telles sont quelques-unes des interrogations sur lesquelles se penche l'auteur. Il passe cinq professions ( le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme ) en revue. Mais pour la formation initiale des maîtres, même non envisagée par l'auteur, |
Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel [Livres, articles, périodiques] / Donald A. Schön, Auteur ; Jacques Heynemand, Traducteur ; Dolorès Gagnon, Traducteur . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Editions Logiques, 1994 . - 418 p. - 418 p. + Bibliographie des références utilisées. ISBN : 978-2-89381-226-7 Mots-clés : | Professions libérales Pensée Connaissance de soi Savoir-faire Formation professionnelle envisagée par l'auteur, il s'agit d'un précieux ouvrage. Les futurs enseignants peuvent comprendre que l'apprentissage des théories de l'éducation peut également s'effectuer dans la pratique d'une classe et le savoir d'expérience qui en découle se construit un esprit recherche développe l'analyse réflexive. IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTO-EVALUATION ENSEIGNANT-FORMATION PETRA QUISTPRATICIEN-REFLEXIF | Résumé : | Voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.
Les bons professionnels pécheraient-ils par excès de modestie ? "Chose certaine, soutient Donald A. Schön, ils en savent plus qu'ils ne le laissent entendre." Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle. Largement inexploré et tout à fait inarticulé, ce processus des apprentissages et de la recherche "sur le tas" forme la toile de fond de cet ouvrage original et mordant.
- Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ?
- Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ?
- Comment se développe cette virtuosité dont ils sont si nombreux à faire preuve ?
- Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ?
Autant de passionnantes interrogations auxquelles répond Le Praticien réflexif. L'auteur passe cinq professions - le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme - au crible de son expérience.
Pour la formation des maîtres, il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Grâce à lui, les futures enseignantes et les futurs enseignants comprendront que l'apprentissage des théories de l'éducation, si nécessaire soit-il, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive. C'est dans l'expérience de l'enseignement que la formation universitaire des maîtres s'enracine. Non seulement repose-t-elle sur ses acquis mais encore va-t-elle y puiser pour s'enrichir. C'est ce que les débutants découvriront avec plaisir.
La pratique des professionnels, quels qu'ils fussent, se fonderait moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leurs pratiques-professionnelles. Ce processus " d' apprentissage-sur-le-tas " forme la toile de fond de cet ouvrage. - Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? - Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? - Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ? Telles sont quelques-unes des interrogations sur lesquelles se penche l'auteur. Il passe cinq professions ( le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme ) en revue. Mais pour la formation initiale des maîtres, même non envisagée par l'auteur, |
| |