Titre : | Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2004 | Collection : | Animer sa classe | Importance : | 143 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4564-4 | Mots-clés : | Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle | Résumé : | Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline. |
Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe [Livres, articles, périodiques] / Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 143 p.. - ( Animer sa classe) . ISBN : 978-2-8041-4564-4 Mots-clés : | Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle | Résumé : | Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline. |
| |