Titre : | L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 280 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5051-8 | Mots-clés : | Éducation Recherche qualitative | Résumé : | A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines. |
L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 280 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5051-8 Mots-clés : | Éducation Recherche qualitative | Résumé : | A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines. |
| |