A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Collès
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences / Luc Collès
Titre : Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder Editeur : Bruxelles : deboeck-duculot Année de publication : 2003 Collection : (Coll."Savoirs et pratiques") Importance : 282p Accompagnement : Bibliographie.-Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4380-0 Mots-clés : FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES Résumé : Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences [Livres, articles, périodiques] / Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder . - Bruxelles (Bruxelles) : deboeck-duculot, 2003 . - 282p + Bibliographie.-Index. - ((Coll."Savoirs et pratiques")) .
ISBN : 978-2-8041-4380-0
Mots-clés : FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES Résumé : Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9296 Islam-Occident. Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones / Luc Collès
Titre : Islam-Occident. Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collès, Auteur Editeur : [Cortil-Wodon] : Editions-Modulaires-Européennes (E.M.E) Année de publication : 2010 Collection : (Proximités-Didactique) Importance : 290 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87525-049-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interculturelle Littérature -- Étude et enseignement Civilisation islamique -- Anthropologie Islam-Occident. Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones [Livres, articles, périodiques] / Luc Collès, Auteur . - [Cortil-Wodon] ([Cortil-Wodon]) : Editions-Modulaires-Européennes (E.M.E), 2010 . - 290 pages. - ((Proximités-Didactique)) .
ISBN : 978-2-87525-049-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation interculturelle Littérature -- Étude et enseignement Civilisation islamique -- Anthropologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 9/1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140652 Littérature comparée et reconnaissance interculturelle / Luc Collès
Titre : Littérature comparée et reconnaissance interculturelle : pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collès Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 173 p. - 173 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1928-7 Mots-clés : Enseignement secondaire -- Belgique Communication interculturelle Littérature comparée jeunes d'origine étrangère et des élèves belges francophones qui leur sont associés dans l'apprentissage. LITTERATURE-FRANCOPHONE AFRIQUE-DU-NORD IMMIGRES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines de l'enseignement secondaire, cet ouvrage montre que les courts de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où jeunes belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique, ainsi que du Maghreb et de l'immigration.
C'est une approche anthropologique du texte littéraire qui est proposée ici. L'accent est mis sur les conduites que déterminent des perceptions différentes de l'espace et du temps et sur les valeurs auxquelles celles-ci répondent. Cette démarche engage l'élève à prendre une part active dans la compréhension de la culture qu'il rencontre.
Exercices de mise en condition favorisant la familiarisation avec l'objet d'étude ou exercices de production orale et écrite prolongeant les lectures de base et les lectures intertextuelles, autant de jalons destinés à développer la compétence culturelle de chacun et à favoriser le dialogue interculturel.
Certaines composantes non verbales sont spécifiques à une culture et peuvent signifier tout autre chose dans une autre. Le présent ouvrage voudrait montrer comment l'appréhension de certaines composantes culturelles telles que l'espace et le temps ( les plus caractéristiques et fondamentales pour toute culture humaine ainsi que l'a montré l'ethnologue Edward T.Hall ) peut, en enrichissant la compétence langagière de l'élève, contribuer à un véritable dialogue interculturel. Le propos de l'auteur se centrera sur l'enseignement du français dans le secondaire supérieur à plus ou moins forte proportion d'enfants de migrants. La perception des composantes visées pourra se faire sur base d'une analyse comparée de textes français issus pour la plupart des littératures de France, de Belgique et du Maghreb ( y compris celle de l'immigration ). Elle conduira à l'accroissement de compétence recherché mais, en même temps, à une (re)connaissance mutuelle de l'identité desLittérature comparée et reconnaissance interculturelle : pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration [Livres, articles, périodiques] / Luc Collès . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1994 . - 173 p. - 173 p. + Bibliographie. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1928-7
Mots-clés : Enseignement secondaire -- Belgique Communication interculturelle Littérature comparée jeunes d'origine étrangère et des élèves belges francophones qui leur sont associés dans l'apprentissage. LITTERATURE-FRANCOPHONE AFRIQUE-DU-NORD IMMIGRES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines de l'enseignement secondaire, cet ouvrage montre que les courts de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où jeunes belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique, ainsi que du Maghreb et de l'immigration.
C'est une approche anthropologique du texte littéraire qui est proposée ici. L'accent est mis sur les conduites que déterminent des perceptions différentes de l'espace et du temps et sur les valeurs auxquelles celles-ci répondent. Cette démarche engage l'élève à prendre une part active dans la compréhension de la culture qu'il rencontre.
Exercices de mise en condition favorisant la familiarisation avec l'objet d'étude ou exercices de production orale et écrite prolongeant les lectures de base et les lectures intertextuelles, autant de jalons destinés à développer la compétence culturelle de chacun et à favoriser le dialogue interculturel.
Certaines composantes non verbales sont spécifiques à une culture et peuvent signifier tout autre chose dans une autre. Le présent ouvrage voudrait montrer comment l'appréhension de certaines composantes culturelles telles que l'espace et le temps ( les plus caractéristiques et fondamentales pour toute culture humaine ainsi que l'a montré l'ethnologue Edward T.Hall ) peut, en enrichissant la compétence langagière de l'élève, contribuer à un véritable dialogue interculturel. Le propos de l'auteur se centrera sur l'enseignement du français dans le secondaire supérieur à plus ou moins forte proportion d'enfants de migrants. La perception des composantes visées pourra se faire sur base d'une analyse comparée de textes français issus pour la plupart des littératures de France, de Belgique et du Maghreb ( y compris celle de l'immigration ). Elle conduira à l'accroissement de compétence recherché mais, en même temps, à une (re)connaissance mutuelle de l'identité desRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2024 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3741 Le récit de vie / Textes pour la classe de français choisis par Jean-Louis Dufays et Luc Collès / Jean-Louis DUFAYS
Titre : Le récit de vie / Textes pour la classe de français choisis par Jean-Louis Dufays et Luc Collès Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; Luc Collès Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1989 Collection : (Séquences) Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-646-5 Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE GENRE-LITTERAIRE Le récit de vie / Textes pour la classe de français choisis par Jean-Louis Dufays et Luc Collès [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; Luc Collès . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1989 . - 47 p.. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-646-5
Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE GENRE-LITTERAIRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette J1a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140478 Armoire 212 étiquette J1b2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140477 82-0 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138620 Le récit de vie : vademecum du professeur de français. / Jean-Louis DUFAYS
Titre : Le récit de vie : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; Luc Collès Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1989 Collection : (Séquences) Importance : 85 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-649-6 Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE Le récit de vie : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; Luc Collès . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1989 . - 85 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-649-6
Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette J1b1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140480 372.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9315