A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Pratique & Technologie
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Sciences et pratiques du sport
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEducation et motricité / René Paoletti
Titre : Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Paoletti, Auteur Mention d'édition : 2009 Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 215 p. Présentation : anneaux, ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0071-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans [Livres, articles, périodiques] / René Paoletti, Auteur . - 2009 . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 215 p. : anneaux, ill.. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0071-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1339 372.4 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001370 372.4 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002648 612 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 05/06/2024 SR1001372 L'enseignement des sports collectifs à l'école / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur Mention d'édition : 3e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 116 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0057-2 Note générale : Bibliographie p. 105-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports d'équipe -- Etude et enseignement Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Enseignement et apprentissage Index. décimale : 796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs Résumé : Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples. Pourtant, l'enseignement des sports collectifs a longtemps connu les statut d'activité mineure au sein de l'éducation physique. Néanmoins, les textes relatifs aux examens d'éducation physique et sportive leur ont donné une nouvelle dimension grâce à la possibilité offerte de les prendre en compte dans les différentes évaluations terminales. L'objet des évaluations recouvre aussi bien les aspects de l'apprentissage que l'appréciation de la pratique elle-même. Cette reconnaissance a permis aux enseignants de s'engager dans de nombreux travaux ayant trait aux conceptions, à l'originalité et à la valeur formative de ces activités physiques et sportives, ainsi qu'à leur didactique.
Ayant pour objet l'enseignement des sports collectifs, cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire. il veut offrir une aide aux enseignants qui aspirent à trouver une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques. Il leur propose une d"marche leur permettant, après avoir observé leurs élèves, de déterminer les thèmes d'étude les plus urgents à aborder pour répondre aux problèmes identifiés. Il s'agit, ensuite, de construire des situations en relation avec ces problèmes, puis de concevoir les évaluations correspondantes.
En exposant une méthodologie basée sur une démarche théorique explicite partant des faits de terrain, cet ouvrage peut aider tous les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement des sports collectifsL'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur . - 3e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 116 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0057-2
Bibliographie p. 105-110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports d'équipe -- Etude et enseignement Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Enseignement et apprentissage Index. décimale : 796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs Résumé : Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples. Pourtant, l'enseignement des sports collectifs a longtemps connu les statut d'activité mineure au sein de l'éducation physique. Néanmoins, les textes relatifs aux examens d'éducation physique et sportive leur ont donné une nouvelle dimension grâce à la possibilité offerte de les prendre en compte dans les différentes évaluations terminales. L'objet des évaluations recouvre aussi bien les aspects de l'apprentissage que l'appréciation de la pratique elle-même. Cette reconnaissance a permis aux enseignants de s'engager dans de nombreux travaux ayant trait aux conceptions, à l'originalité et à la valeur formative de ces activités physiques et sportives, ainsi qu'à leur didactique.
Ayant pour objet l'enseignement des sports collectifs, cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire. il veut offrir une aide aux enseignants qui aspirent à trouver une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques. Il leur propose une d"marche leur permettant, après avoir observé leurs élèves, de déterminer les thèmes d'étude les plus urgents à aborder pour répondre aux problèmes identifiés. Il s'agit, ensuite, de construire des situations en relation avec ces problèmes, puis de concevoir les évaluations correspondantes.
En exposant une méthodologie basée sur une démarche théorique explicite partant des faits de terrain, cet ouvrage peut aider tous les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement des sports collectifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 GRE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON107 37:796 GRE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON495 37:796 GRE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON003 Enseigner l'éducation physique au secondaire / Jacques Florence
Titre : Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 169 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0038-1 Note générale : Bibliographie p. 163-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes Résumé : Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ?Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 169 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0038-1
Bibliographie p. 163-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes Résumé : Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 FLO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON108 Education physique & sportive / Ghislain CARLIER
Titre : Education physique & sportive : innovations pédagogiques en formation continue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Auteur ; Philippe Gérard (19..-....), Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4136-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : L'objet du présent ouvrage est de faire connaître des productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les vint dernières années. La plupart des textes ont une valeur et une dimension historiques réelles dans la mesure où, au moment de leur conception, ils représentaient une innovation pédagogique importante, soit par les pistes d'actions proposées, soit par la méthodologie mise en oeuvre. Ce volume entend rassembler l'essentiel des pratiques représentatives d'une éducation physiques ouverte, diversifiée et centrée sur le développement des conduites motrices. Il est complété par les résultats d'une enquête sur la formation continue réalisée auprès des participants.
Les enseignants et futurs enseignants en éducation physique ainsi que leurs formateurs trouveront dans cet ouvrage une mine de tâches stimulantes susceptibles d'inspirer et de stimuler leurs pratiques.Education physique & sportive : innovations pédagogiques en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Auteur ; Philippe Gérard (19..-....), Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-8041-4136-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : L'objet du présent ouvrage est de faire connaître des productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les vint dernières années. La plupart des textes ont une valeur et une dimension historiques réelles dans la mesure où, au moment de leur conception, ils représentaient une innovation pédagogique importante, soit par les pistes d'actions proposées, soit par la méthodologie mise en oeuvre. Ce volume entend rassembler l'essentiel des pratiques représentatives d'une éducation physiques ouverte, diversifiée et centrée sur le développement des conduites motrices. Il est complété par les résultats d'une enquête sur la formation continue réalisée auprès des participants.
Les enseignants et futurs enseignants en éducation physique ainsi que leurs formateurs trouveront dans cet ouvrage une mine de tâches stimulantes susceptibles d'inspirer et de stimuler leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON494