Titre : | N° 99 - 04/2015. - Repères. Revue des I.R.E.M. - N° 99 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION EXPRESSION-ORALE CONSIGNE-S ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE COMPREHENSION | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) Du monde réel au monde virtuel: Voyage aller-retour / Stéphane Labbe
Cet article présente les principes généraux de la modélisation, leur lien avec les mathématiques
et l'utilisation didactique que l'on peut tirer de ce lien dans l'enseignement de notions mathématiques
complexes en créant des analogies et surtout un lien avec le réel afin de capter l'attention des élèves
et leur donner des images propres à imprimer les concepts.
2°) Le tangram de la croix de Lorraine: un exemple d'application du théorème de Bolyai - Gerwien / Emmanuel Claisse
[ polygone / polygones / Euclide ]
Un atelier "Math en jeans" réalisé avec des élèves de 4è secondaire décliné en 3 parties:
- les problèmes de quadrature à la manière d'Euclide
- le théorème de Bolyai-Gerwien; cette partie utilise certaines méthodes d'Euclide vues dans la 1è partie
- recherche de tangrams de la croix de Lorraine afin de la transformer en un carré.
3°) Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié, Gaël Le Qilleuc
[ enseignement technique / expression orale / consigne / consignes / compréhension ]
L'activité est essentiellement axée sur la compétence "communiquer". Comment détailler oralement
une démarche, une procédure, un protocole et la transcrire par écrit correctement ?
Le groupe est subdivisé en trois élèves: un conteur, un secrétaire, un dessinateur.
L'activité s'est déroulée dans l'enseignement technique et déroule le scénario fictif suivant:
le conteur est sur un chantier et doit détailler par téléphone au dessinateur les détails de la pièce technique
qu'il doit préparer. Le secrétaire note tout ce qui est dit, les échanges entre conteur et dessinateur.
Le dessin original n'est vu que du conteur.
4°) Sur l'idée de "démocratisation", les mathématiques modernes et leur enseignement / Anne-Marie Marmier
|
N° 99 - 04/2015. - Repères. Revue des I.R.E.M. - N° 99 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION EXPRESSION-ORALE CONSIGNE-S ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE COMPREHENSION | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) Du monde réel au monde virtuel: Voyage aller-retour / Stéphane Labbe
Cet article présente les principes généraux de la modélisation, leur lien avec les mathématiques
et l'utilisation didactique que l'on peut tirer de ce lien dans l'enseignement de notions mathématiques
complexes en créant des analogies et surtout un lien avec le réel afin de capter l'attention des élèves
et leur donner des images propres à imprimer les concepts.
2°) Le tangram de la croix de Lorraine: un exemple d'application du théorème de Bolyai - Gerwien / Emmanuel Claisse
[ polygone / polygones / Euclide ]
Un atelier "Math en jeans" réalisé avec des élèves de 4è secondaire décliné en 3 parties:
- les problèmes de quadrature à la manière d'Euclide
- le théorème de Bolyai-Gerwien; cette partie utilise certaines méthodes d'Euclide vues dans la 1è partie
- recherche de tangrams de la croix de Lorraine afin de la transformer en un carré.
3°) Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié, Gaël Le Qilleuc
[ enseignement technique / expression orale / consigne / consignes / compréhension ]
L'activité est essentiellement axée sur la compétence "communiquer". Comment détailler oralement
une démarche, une procédure, un protocole et la transcrire par écrit correctement ?
Le groupe est subdivisé en trois élèves: un conteur, un secrétaire, un dessinateur.
L'activité s'est déroulée dans l'enseignement technique et déroule le scénario fictif suivant:
le conteur est sur un chantier et doit détailler par téléphone au dessinateur les détails de la pièce technique
qu'il doit préparer. Le secrétaire note tout ce qui est dit, les échanges entre conteur et dessinateur.
Le dessin original n'est vu que du conteur.
4°) Sur l'idée de "démocratisation", les mathématiques modernes et leur enseignement / Anne-Marie Marmier
|
|