Titre : | La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Culture et démocratie ASBL | Année de publication : | 2008 | Importance : | 119 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Culture Enseignement | Résumé : | Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture. |
La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie ASBL, 2008 . - 119 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Culture Enseignement | Résumé : | Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture. |
|