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Auteur Alain Kerlan
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Titre : Cet art qui éduque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieCet art qui éduque [Livres, articles, périodiques] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2015 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
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Former le sujet
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 KER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7813 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3127 37 KER Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003821 Documents numériques
TA 82Adobe Acrobat PDF La culture au coeur de l'enseignement / Culture et Démocratie (Bruxelles)
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie ASBL Année de publication : 2008 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Enseignement Résumé : Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture.La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie ASBL, 2008 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Enseignement Résumé : Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3755 700/CUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3760 Les savoirs et la démocratie dans l'école post-moderne / Alain Kerlan in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 17 (09/1999)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 17 (09/1999)
Titre : Les savoirs et la démocratie dans l'école post-moderne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Mots-clés : SAVOIRS-SCOLAIRES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE CITOYENNETE INTERRELATIONS RAPPORT-AU-SAVOIR Résumé : Le lien central et constitutif des savoirs et de la démocratie dans l'école s'est aujourd'hui particulièrement obscurci. Or, ce lien savoir-démocratie unit, par l'école, le sort de la démocratie et de la civilisation scientifique et technique.Il faut donc l'interroger d'un double point de vue, épistémologique et politique:1°) du point de vue de ce que sont aujourd'hui les savoirs réels (scientifiques et techniques, car c'est bien d'eux qu'il s'agit), de leur nature, de leur statut, de leur fonction2°) du point de vue des tâches et des problèmes de la démocratie contemporaine.De ces points de vue d'analyse, on peut se demander, au vu des enjeux et des tâches de la démocratie, dans quelle mesure les savoirs constituent la "bonne" réponse.Ou encore si la formation à la science est bien la réponse qui convient au défi lan-cé à la culture par la modernité, au défi de la démocratisation ? [article] Les savoirs et la démocratie dans l'école post-moderne [Livres, articles, périodiques] / Alain Kerlan, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 17 (09/1999)
Mots-clés : SAVOIRS-SCOLAIRES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE CITOYENNETE INTERRELATIONS RAPPORT-AU-SAVOIR Résumé : Le lien central et constitutif des savoirs et de la démocratie dans l'école s'est aujourd'hui particulièrement obscurci. Or, ce lien savoir-démocratie unit, par l'école, le sort de la démocratie et de la civilisation scientifique et technique.Il faut donc l'interroger d'un double point de vue, épistémologique et politique:1°) du point de vue de ce que sont aujourd'hui les savoirs réels (scientifiques et techniques, car c'est bien d'eux qu'il s'agit), de leur nature, de leur statut, de leur fonction2°) du point de vue des tâches et des problèmes de la démocratie contemporaine.De ces points de vue d'analyse, on peut se demander, au vu des enjeux et des tâches de la démocratie, dans quelle mesure les savoirs constituent la "bonne" réponse.Ou encore si la formation à la science est bien la réponse qui convient au défi lan-cé à la culture par la modernité, au défi de la démocratisation ?