Titre : | N° 102 - 01/2016. - Repères. Revue des I.R.E.M. - N° 102 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SENS MATHEMATIQUES-BRANCHE MANUEL-SCOLAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) La formule de l'aire du triangle / Katia Viard, Guillaume Moussard
Présente un rapide historique de l'analyse de cette notion et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement
et introduit ensuite une modalité originale d'enseignement de cette formule et décrit sa mise en oeuvre dans une classe de
CM2 (5è primaire)
2°) Compte-rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques - sciences physiques. Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput, Christine Ducamp,
Hamid Hadidou
A travers ce travail - l'étude en sciences physiques de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de la hauteur de ce liquide -
les auteurs ont tenté de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à chercher un modèle mathématique qui traduit au mieux les résultats.
Il s'agit ici du modèle linéaire
3°) Mathématique et connaissance du monde / Rudolf Bkouche
Il ne s'agit pas de comprendre le monde dans sa totalité mais de comprendre la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation,
même si on ne sait pas définir a priori cette part du monde.
L'auteur propose de montrer dans cet article, à travers quelques exemples, comment les mathématiques contribuent à la connaissance et à la compréhension
du monde par l'homme. [ mathématiques / discipline / sens ]
4°) La complexité, c'est simple comme la dichotomie / Guillaume Connan
5°) Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Etude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet,
Marie-Pierre Lebaud
[mathématiques / branche / manuel scolaire] |
N° 102 - 01/2016. - Repères. Revue des I.R.E.M. - N° 102 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SENS MATHEMATIQUES-BRANCHE MANUEL-SCOLAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) La formule de l'aire du triangle / Katia Viard, Guillaume Moussard
Présente un rapide historique de l'analyse de cette notion et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement
et introduit ensuite une modalité originale d'enseignement de cette formule et décrit sa mise en oeuvre dans une classe de
CM2 (5è primaire)
2°) Compte-rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques - sciences physiques. Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput, Christine Ducamp,
Hamid Hadidou
A travers ce travail - l'étude en sciences physiques de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de la hauteur de ce liquide -
les auteurs ont tenté de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à chercher un modèle mathématique qui traduit au mieux les résultats.
Il s'agit ici du modèle linéaire
3°) Mathématique et connaissance du monde / Rudolf Bkouche
Il ne s'agit pas de comprendre le monde dans sa totalité mais de comprendre la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation,
même si on ne sait pas définir a priori cette part du monde.
L'auteur propose de montrer dans cet article, à travers quelques exemples, comment les mathématiques contribuent à la connaissance et à la compréhension
du monde par l'homme. [ mathématiques / discipline / sens ]
4°) La complexité, c'est simple comme la dichotomie / Guillaume Connan
5°) Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Etude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet,
Marie-Pierre Lebaud
[mathématiques / branche / manuel scolaire] |
|