Titre : | Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau (19..-....), Collaborateur | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1984 | Collection : | L'éducateur num. 89 | Importance : | 184 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-038158-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relations maître-élève Violence Ennui Analyse transactionnelle | Résumé : | Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part de la famille, "la TV", "la société de facilité"... ?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et son remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'Analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon. | En ligne : | http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814171n |
Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau (19..-....), Collaborateur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1984 . - 184 p.. - ( L'éducateur; 89) . ISBN : 978-2-13-038158-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relations maître-élève Violence Ennui Analyse transactionnelle | Résumé : | Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part de la famille, "la TV", "la société de facilité"... ?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et son remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'Analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon. | En ligne : | http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4814171n |
| |