A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Van Haecht
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 242 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2607-0 Note générale : Bibliographie p.221, index Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la rechercheL'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 242 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-2607-0
Bibliographie p.221, index
Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001334 L'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Prix : 34,50 eu Note générale : Bibliographie p.221, index Mots-clés : sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la rechercheL'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 247 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6 : 34,50 eu
Bibliographie p.221, index
Mots-clés : sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135470