Titre : | Enseigner les sciences: comment faire? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Wynne Harlen, Auteur | Mention d'édition : | nouvelle éd. | Editeur : | Paris : Éd. le Pommier | Année de publication : | 2012 | Collection : | La main à la pâte | Importance : | 205 p. - 208 p. | Format : | 21 cm | Accompagnement : | Bibliographie et références | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0594-0 | Prix : | 20 euros | Note générale : | Bibliogr.; table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
| Note de contenu : | Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
|
Enseigner les sciences: comment faire? [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur . - nouvelle éd. . - Paris : Éd. le Pommier, 2012 . - 205 p. - 208 p. ; 21 cm + Bibliographie et références. - ( La main à la pâte) . ISBN : 978-2-7465-0594-0 : 20 euros Bibliogr.; table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
| Note de contenu : | Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
|
| |