[article] in Repères. Revue des I.R.E.M. > N° 66 (01/2007.) Titre : | Redonner du sens aux mathématiques enseignées | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude THIENARD, Auteur | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | Il y a urgence à redonner du sens à l'enseignement des mathématiques qui sont, de plus en plus, perçues comme un ensemble de techniques détachées de tout contexte, voire de toute problématique... L'auteur nous propose ici ses suggestions telles que d'abord mettre un questionnement au coeur de l'enseignement des mathématiques, se réapproprier des domaines abandonnés comme la cinématique, les mathématiques financières (des domaines qui mettent en évidence l'utilité d'un certain type de maths) et enfin mettre les élèves en position de chercheur sur des thèmes accessibles proches de sujets de recherche actuel. |
[article] Redonner du sens aux mathématiques enseignées [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude THIENARD, Auteur. in Repères. Revue des I.R.E.M. > N° 66 (01/2007.) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | Il y a urgence à redonner du sens à l'enseignement des mathématiques qui sont, de plus en plus, perçues comme un ensemble de techniques détachées de tout contexte, voire de toute problématique... L'auteur nous propose ici ses suggestions telles que d'abord mettre un questionnement au coeur de l'enseignement des mathématiques, se réapproprier des domaines abandonnés comme la cinématique, les mathématiques financières (des domaines qui mettent en évidence l'utilité d'un certain type de maths) et enfin mettre les élèves en position de chercheur sur des thèmes accessibles proches de sujets de recherche actuel. |
|