A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection l'essentiel
- Éditeur : Chronique sociale
- Collection : Pédagogie Formation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider tous les élèves / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 135 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
Statut commande : Reçu Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation [Livres, articles, périodiques] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 135 p. : br. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001380 37013.4 BUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136353 Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté / Collectif du GFEN
Titre : Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-404-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [Livres, articles, périodiques] / Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 315 p.. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-404-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/COL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3143 Écrire son journal pédagogique / Michel Barlow
Titre : Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-455-3 Mots-clés : Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs Résumé : On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 140 p.. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-455-3
Mots-clés : Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs Résumé : On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136355 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3809 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3810 Carl Rogers et l'action éducative
Titre : Carl Rogers et l'action éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 224 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Note générale : Bibliographie p. 216-223 Carl Rogers et l'action éducative [Livres, articles, périodiques] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 224 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-593-2
Bibliographie p. 216-223Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3366