[article] in Socio > N° 51 (06/1997) Titre : | La presse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud QUINET, Auteur | Mots-clés : | PRESSE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEQUENCE-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GREIMAS SCHEMA-ACTANTIEL GRITTI ANALYSE-SYSTEMIQUE ANALYSE-STRUCTURALE RECIT EXPRESSION-ECRITE ARTICLE-DE-JOURNAL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL | Résumé : | Deux pistes pédagogiques sur le thème de la presse. La 1è est une séquence de cours donnée en 6è sciences sociales sur le thème "la violence et les médias". Elle aborde 3 aspects principaux: - Comment la presse écrite rend-elle compte de la violence ?- Les théories de la production et de la réception des récits- Le rapport aux médias actuels et futurs. L'étude des schémas de Greimas et de Gritti, le discernement des analyses structu- rale et systémique et la capacité de l'élève à reproduire les schémas de Greimas et de Gritti à partir d'un document médiatique sont les objectifs de la leçon.La 2è piste pédagogique est consacrée à l'écriture journalistique à travers une séquence de leçons en 7è professionnelle. Sensibilisation de l'élève aux aspects du récit journalistique et production d'un article journalistique en groupe de deux. |
[article] La presse [Livres, articles, périodiques] / Arnaud QUINET, Auteur. in Socio > N° 51 (06/1997) Mots-clés : | PRESSE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEQUENCE-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GREIMAS SCHEMA-ACTANTIEL GRITTI ANALYSE-SYSTEMIQUE ANALYSE-STRUCTURALE RECIT EXPRESSION-ECRITE ARTICLE-DE-JOURNAL ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL | Résumé : | Deux pistes pédagogiques sur le thème de la presse. La 1è est une séquence de cours donnée en 6è sciences sociales sur le thème "la violence et les médias". Elle aborde 3 aspects principaux: - Comment la presse écrite rend-elle compte de la violence ?- Les théories de la production et de la réception des récits- Le rapport aux médias actuels et futurs. L'étude des schémas de Greimas et de Gritti, le discernement des analyses structu- rale et systémique et la capacité de l'élève à reproduire les schémas de Greimas et de Gritti à partir d'un document médiatique sont les objectifs de la leçon.La 2è piste pédagogique est consacrée à l'écriture journalistique à travers une séquence de leçons en 7è professionnelle. Sensibilisation de l'élève aux aspects du récit journalistique et production d'un article journalistique en groupe de deux. |
|