[article] in Socio > N° 58 (03/1999) Titre : | Sciences sociales et évaluation sommative: un cours qui permet d'autres pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Soutmans, Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EVALUATION-FORMATIVE DOSSIER-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE | Résumé : | Pour l'auteur, beaucoup d'enseignants se demandent s'il n'est pas possible d'imaginer d'autres modes d'évaluation que le contrôle des connaissances ? Y-a-t-il une alternative à l'évaluation sommative ?Se basant sur le dernier ouvrage de Ph. Perrenoud qui fait le point sur la tension existant entre la logique formative et la logique certificative, Ph. Soutmans cherche ici à traduire concrètement les perspectives développées par Perrenoud à travers un travail disciplinaire en Sciences sociales réalisé par des élèves de dernière année du secondaire. Il présente ici la méthodologie, la démarche de travail à communiquer et à faire respecter par les étudiants pour l'élaboration correcte de leur travail.Il termine en présentant les points principaux sur lesquels portera l'évaluation du travail. |
[article] Sciences sociales et évaluation sommative: un cours qui permet d'autres pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Soutmans, Auteur. in Socio > N° 58 (03/1999) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EVALUATION-FORMATIVE DOSSIER-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE | Résumé : | Pour l'auteur, beaucoup d'enseignants se demandent s'il n'est pas possible d'imaginer d'autres modes d'évaluation que le contrôle des connaissances ? Y-a-t-il une alternative à l'évaluation sommative ?Se basant sur le dernier ouvrage de Ph. Perrenoud qui fait le point sur la tension existant entre la logique formative et la logique certificative, Ph. Soutmans cherche ici à traduire concrètement les perspectives développées par Perrenoud à travers un travail disciplinaire en Sciences sociales réalisé par des élèves de dernière année du secondaire. Il présente ici la méthodologie, la démarche de travail à communiquer et à faire respecter par les étudiants pour l'élaboration correcte de leur travail.Il termine en présentant les points principaux sur lesquels portera l'évaluation du travail. |
|