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Auteur René Pry (1950-....)
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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Pry (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45066-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [Livres, articles, périodiques] / René Pry (1950-....), Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45066-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/PRY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3819 100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir / René Pry
Titre : 100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir : penser l'autisme autrement ; l'autisme doit-il être considéré comme un trouble ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Pry (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2025 Collection : 100 id?ees Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45326-9 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Enfants autistes Parents d'enfants autistes Parents et enfants Trouble du spectre autistique Trouble autistique Index. décimale : WM 200 Résumé : 100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir Penser l'autisme autrement. L'autisme doit-il être considéré comme un trouble?? Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est considéré comme un trouble neurodéveloppemental (TND). Cette dernière notion, apparue officiellement aux États-Unis en 2013, rencontra rapidement un certain succès dans la mesure où les critères de publications, notamment ceux de la NIMH (National Institute of Mental Health) conseillaient vivement, en ce qui concerne les particularités développementales décrites chez l'enfant, de coupler des observables comportementaux à des observables « neuro ». Cela étant dit, ce changement dans les concepts a été diversement interprété par certains cliniciens qui y ont vu, pour les uns, la volonté de fixer l'origine de ces particularités dans le développement cérébral et pour d'autres, celle de réduire la dimension « psychique » ou subjective à des données observables. Il faut également citer, parmi les autres critiques, les positions qui portent sur la « différence » et la « neurodiversité », et qui consistent à dire que l'on est peut être face à un neurodéveloppement « original » et pas obligatoirement « troublé », que les étiologies dans les TND, donc dans le TSA, sont multifactorielles, et que l'on comprend mal pourquoi il faudrait en privilégier une, qu'il n'existe à ce jour aucun critère neuro (psychologique, physiologique) pour les définir, et que, comme pour l'homosexualité dans les années 1980, il n'y a aucune légitimité à les considérer comme des « troubles mentaux ». On peut penser que, pour les auteurs qui ont introduit cette notion de TND, il s'agissait probablement de rendre solidaire sous un même concept, le développement cérébral, celui des comportements et celui de la subjectivité, telle qu'elle est rapportée par le langage, sans que l'on puisse donner une primauté de l'un d'entre eux sur les autres. Ce livre se propose de faire le point sur cette question très actuelle, qui divise la communauté scientifique, qui divise les professionnels de santé et qui divise les parents dont un des enfants présente un TSA. 100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir : penser l'autisme autrement ; l'autisme doit-il être considéré comme un trouble ? [Livres, articles, périodiques] / René Pry (1950-....), Auteur . - Paris : Tom pousse, 2025 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 20 cm. - (100 id?ees) .
ISBN : 978-2-353-45326-9 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Enfants autistes Parents d'enfants autistes Parents et enfants Trouble du spectre autistique Trouble autistique Index. décimale : WM 200 Résumé : 100 idées pour comprendre l'autisme avant d'agir Penser l'autisme autrement. L'autisme doit-il être considéré comme un trouble?? Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est considéré comme un trouble neurodéveloppemental (TND). Cette dernière notion, apparue officiellement aux États-Unis en 2013, rencontra rapidement un certain succès dans la mesure où les critères de publications, notamment ceux de la NIMH (National Institute of Mental Health) conseillaient vivement, en ce qui concerne les particularités développementales décrites chez l'enfant, de coupler des observables comportementaux à des observables « neuro ». Cela étant dit, ce changement dans les concepts a été diversement interprété par certains cliniciens qui y ont vu, pour les uns, la volonté de fixer l'origine de ces particularités dans le développement cérébral et pour d'autres, celle de réduire la dimension « psychique » ou subjective à des données observables. Il faut également citer, parmi les autres critiques, les positions qui portent sur la « différence » et la « neurodiversité », et qui consistent à dire que l'on est peut être face à un neurodéveloppement « original » et pas obligatoirement « troublé », que les étiologies dans les TND, donc dans le TSA, sont multifactorielles, et que l'on comprend mal pourquoi il faudrait en privilégier une, qu'il n'existe à ce jour aucun critère neuro (psychologique, physiologique) pour les définir, et que, comme pour l'homosexualité dans les années 1980, il n'y a aucune légitimité à les considérer comme des « troubles mentaux ». On peut penser que, pour les auteurs qui ont introduit cette notion de TND, il s'agissait probablement de rendre solidaire sous un même concept, le développement cérébral, celui des comportements et celui de la subjectivité, telle qu'elle est rapportée par le langage, sans que l'on puisse donner une primauté de l'un d'entre eux sur les autres. Ce livre se propose de faire le point sur cette question très actuelle, qui divise la communauté scientifique, qui divise les professionnels de santé et qui divise les parents dont un des enfants présente un TSA. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (215 p.) Présentation : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45223-1 Prix : 15,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.100 idées pour enseigner les habiletés sociales [Livres, articles, périodiques] / Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 1 volume (215 p.) : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45223-1 : 15,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 LIR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M136048 316.2/LIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10284 Documents numériques
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