[article] in Socio > N° 73 (12/2002) Titre : | La violence analysée en psychologie sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Céline DECLEIRE, Auteur | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-HUMAINES VIOLENCE AGRESSIVITE SEQUENCE-DIDACTIQUE AUTORITE NON-ASSISTANCE DANGER | Résumé : | Séquence de leçons ( 10 heures ) données à une classe de 6è Sciences sociales.L'objectif de la leçon est de montrer que nous sommes tous porteurs de violence et qu'il faut, dès lors, faire preuve de contrôle et de maîtrise de soi lorsqu'on est confronté à une situation qui pourrait susciter cette violence.Il est évident que la violence peut aussi être plus insidieuse: soumettre autrui à une norme ( conformisme ), à une autorité... Les expériences de Asch et de Milgram sont évoquées. La non implication de l'individu lors de situations critiques (assistance à personne en danger, de situations urgentes...), résultante de l'attitude passive du groupe, est également étudiée. |
[article] La violence analysée en psychologie sociale [Livres, articles, périodiques] / Céline DECLEIRE, Auteur. in Socio > N° 73 (12/2002) Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-HUMAINES VIOLENCE AGRESSIVITE SEQUENCE-DIDACTIQUE AUTORITE NON-ASSISTANCE DANGER | Résumé : | Séquence de leçons ( 10 heures ) données à une classe de 6è Sciences sociales.L'objectif de la leçon est de montrer que nous sommes tous porteurs de violence et qu'il faut, dès lors, faire preuve de contrôle et de maîtrise de soi lorsqu'on est confronté à une situation qui pourrait susciter cette violence.Il est évident que la violence peut aussi être plus insidieuse: soumettre autrui à une norme ( conformisme ), à une autorité... Les expériences de Asch et de Milgram sont évoquées. La non implication de l'individu lors de situations critiques (assistance à personne en danger, de situations urgentes...), résultante de l'attitude passive du groupe, est également étudiée. |
|