Titre : | Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Gerber, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | Charleroi (Belgique) : Couleur livres | Importance : | 175 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-440-8 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 170 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence | Index. décimale : | 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. | Résumé : | Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : Les autres et moi
1. Chacun est unique. "Chasse à l'homme"
2. Nous sommes semblables et différents. Les différences sont enrichissantes. "Tous différents"
3. Chacun a ses points forts. J'ai des capacités et des limites. "Le lion et la souris" / "La montagne"
Chapitre 2 : Les émotions et le corps
4. Nos émotions sont importantes. "Comment je me sens" / "Roue des sentiments"
5. Ma colère : qu'est-ce que j'en fait ? "L'humeuromètre" / "La journée de Margot"
6. Le corps parle. Je l'observe. Je l'écoute. "Le corps parle"
Chapitre 3 : La communication : un outil-clé
7. Je communique, j'écoute l'autre. "L'écoute"
8. Je communique, j'utilise le "message je". "Le message je"
Chapitre 4 : Le conflit et nos réactions
9. Le conflit fait partie de nos vies. "Le conflit, qu'est-ce que c'est ?"
10. Nous réagissons aux conflits de manières différentes. Nous identifions des obstacles à la résolution des conflits. "Réactions aux conflits". Feu rouge
Chapitre 5 : Transformer des conflits : étages et stratégies Feu rouge-orange-vert
11. Nous avons des perspectives différentes. Ensemble nous découvrons le problème. "Que vois-tu ?". Feu orange
12. Les besoin influencent le comportement. "Le comportement, les besoins". Feu orange
13. Nous imaginons autant de solutions que possible. "Stratégies et recherche de solutions". Feu orange
14. Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais. "Le pantin / Ni marionnette, ni robot". Feu orange
15. Mes décisions ont des conséquences pour d'autres. "Décisions et réactions en chaîne". Feu orange
16. Nous choisissons ce que nous voulons essayer pour le futur. "Risquer la paix - Feu vert".
Chapitre 6 : La coopération - la solidarité
17. Coopérer, c'est ne laisser personne de côté. Coopérer, c'est faire un tout avec tous. "Comparer coopération et compétition"
18. Les jeux peuvent nous rendre solidaire. "Jouons ensemble"
19. Nous découvrons des artisans de paix. Nous pouvons combattre l'injustice et agir pour la paix là où nous sommes. "Avis de recherche" / "Passer à l'action"
20. Je revois ce que j'ai appris. Nous évoluons. "Evaluation / Félicitations"
Réflexions et conclusions |
Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Gerber, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi (Belgique) : Couleur livres, 2006 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-87003-440-8 : 18 EUR Bibliographie p. 170 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence | Index. décimale : | 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. | Résumé : | Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : Les autres et moi
1. Chacun est unique. "Chasse à l'homme"
2. Nous sommes semblables et différents. Les différences sont enrichissantes. "Tous différents"
3. Chacun a ses points forts. J'ai des capacités et des limites. "Le lion et la souris" / "La montagne"
Chapitre 2 : Les émotions et le corps
4. Nos émotions sont importantes. "Comment je me sens" / "Roue des sentiments"
5. Ma colère : qu'est-ce que j'en fait ? "L'humeuromètre" / "La journée de Margot"
6. Le corps parle. Je l'observe. Je l'écoute. "Le corps parle"
Chapitre 3 : La communication : un outil-clé
7. Je communique, j'écoute l'autre. "L'écoute"
8. Je communique, j'utilise le "message je". "Le message je"
Chapitre 4 : Le conflit et nos réactions
9. Le conflit fait partie de nos vies. "Le conflit, qu'est-ce que c'est ?"
10. Nous réagissons aux conflits de manières différentes. Nous identifions des obstacles à la résolution des conflits. "Réactions aux conflits". Feu rouge
Chapitre 5 : Transformer des conflits : étages et stratégies Feu rouge-orange-vert
11. Nous avons des perspectives différentes. Ensemble nous découvrons le problème. "Que vois-tu ?". Feu orange
12. Les besoin influencent le comportement. "Le comportement, les besoins". Feu orange
13. Nous imaginons autant de solutions que possible. "Stratégies et recherche de solutions". Feu orange
14. Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais. "Le pantin / Ni marionnette, ni robot". Feu orange
15. Mes décisions ont des conséquences pour d'autres. "Décisions et réactions en chaîne". Feu orange
16. Nous choisissons ce que nous voulons essayer pour le futur. "Risquer la paix - Feu vert".
Chapitre 6 : La coopération - la solidarité
17. Coopérer, c'est ne laisser personne de côté. Coopérer, c'est faire un tout avec tous. "Comparer coopération et compétition"
18. Les jeux peuvent nous rendre solidaire. "Jouons ensemble"
19. Nous découvrons des artisans de paix. Nous pouvons combattre l'injustice et agir pour la paix là où nous sommes. "Avis de recherche" / "Passer à l'action"
20. Je revois ce que j'ai appris. Nous évoluons. "Evaluation / Félicitations"
Réflexions et conclusions |
| |