A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Fourdrignier (1956-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' accueil des stagiaires dans le secteur social / Marc Fourdrignier
Titre : L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Fourdrignier (1956-....), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0338-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Stages -- Guides pratiques et mémentos -- France Résumé : Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire " naturellement ". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien. L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [Livres, articles, périodiques] / Marc Fourdrignier (1956-....), Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. ASH, 2010 . - 169 p.. - (ASH professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0338-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social -- Stages -- Guides pratiques et mémentos -- France Résumé : Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire " naturellement ". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3837 Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan ; Marc Fourdrignier
Titre : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Carignan ; Marc Fourdrignier (1956-....) Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (xiii-167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3875-7 Mots-clés : Service social É tude et enseignement Qualifications professionnelles Social work education. Résumé :
À l’heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les tensions et les liens existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d’une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?
Prenant appui sur trois pays de l’espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l’incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique. Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en œuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social.
Au-delà des référentiels de compétences, c’est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs. L’ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.
Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales [Livres, articles, périodiques] / Louise Carignan ; Marc Fourdrignier (1956-....) . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (xiii-167 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3875-7
Mots-clés : Service social É tude et enseignement Qualifications professionnelles Social work education. Résumé :
À l’heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les tensions et les liens existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d’une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?
Prenant appui sur trois pays de l’espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l’incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique. Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en œuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social.
Au-delà des référentiels de compétences, c’est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs. L’ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/CAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6247